J'étais sceptique vis à vis du concept, pour ne pas dire que je le trouvais débile, et que je n'avais aucune envie d'acheter ce machin. Mais je suis tombé sous le charme dès que je l'ai porté. Je pense que c'est la meilleure façon de transposer le concept de Wii Fit sur DS, avec un jeu qui vous fait prendre conscience de votre rythme de vie, de votre niveau d'activité physique. Et ce podomètre qui parle réussit comme la balance maléfique à vous motiver pour marcher et à prendre soin de vous, c'est troublant la relation qui s'instaure avec le machin, petit à petit, quand il analyse avec vous votre activité de la journée écoulée et qu'il vous propose un challenge pour le lendemain (L'horreur quand il m'a demandé de réduire ma consommation de sucreries! Comment a-t-il su??). Ce jeu tombe pile poil dans ma vie, je n'ai jamais autant marché que ces derniers mois..
Ok, je suis conquis, mais qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis et qui m'a donné envie de l'essayer? Un mode de jeu. Un seul petit mode de jeu, qui justifie le machin à lui tout seul. Le fait que la somme de vos pas vous permet de réaliser un tour du monde virtuel, et de découvrir des lieux ou des animaux par exemple. Mais enfin, pourquoi ça m'intéresse? Parce que c'est le concept qui se trouvais derrière un jeu Game Cube que je n'ai jamais réussi à avoir, qui n'est jamais sorti du Japon, et qui n'a pour ainsi dire aucune existence même sur Internet.. C'est Pilgrimage, qui était vendu avec un podomètre, et qui vous permettait après une longue journée de marche et de boulot, de vous asseoir et regarder votre perso réaliser son pèlerinage autour du Japon et en visiter les temples les plus célèbres..
Mais il y a une dernière chose. Un dernier concept qui me fascine, même si je risque d'être un peu seul. C'est la somme des pas réalisés par tous les utilisateurs du jeu, qu'on peut consulter en ligne, et qui montre la distance qu'ils ont parcourue dans l'Univers. C'est un peu comme dans Noby Noby Boy, dans lequel il existe un mode qui ajoute les longueurs de tous les personnages créés dans le monde, et qui a récemment permis à Noby Noby Boy d'atteindre la Lune.. Ca crée une autre forme de challenge et de communauté, légère peut-être, mais suffisante pour donner envie de marcher encore quelques pas!!