Genre : Comédie
Année : 1985
Durée : 90min
L'histoire : Albin est sur le point de toucher un gros héritage, mais les conditions du testament précisent qu'il doit être marié et avec un enfant. Renato décide de le pousser à se marier. Suite à un accident, Renato semble être devenu hétérosexuel...
La critique de ClashDoherty :
Après un premier volet exceptionnel et un second volet nettement moins fort, mais quand même sympa, tous deux signés Molinaro, on a eu droit, en 1985, à La Cage Aux Folles III - "Elles" Se Marient !, réalisé par Georges Lautner et scénarisé/dialoguisé par Michel Audiard, lequel est d'ailleurs décédé quelques mois avant la sortie du film en salles.
Ce troisième et ultime volet (heureusement, que c'est le dernier) est toujours interprété par le trio Michel Serrault/Ugo Tognazzi/Michel Galabru, et on y trouve aussi Benny Luke, Stéphane Audran, Saverio Vallone et Antonella Interlenghi. C'est, comme les deux autres volets, une coproduction entre la France et l'Italie.
Pour être tout à fait honnête, cette Cage Aux Folles III est un vrai ratage qui plonge dans le mauvais goût. Michel Serrault semble aussi à l'aise en Albin contraint de se marier, et, donc, de la jouer hétéro, que Van Damme le serait en Schtroumpf à lunettes.
Tognazzi semble fatigué, mais fatigué, de jouer Renato, que ça en devient pénible. Galabru a tellement joué dans les nanars qu'il ne se pose même plus de questions.
Le reste de la distribution, des deux nationalités du film, est aberrante de nullité, comme le scénario pourtant co-signé en partie par Audiard, qui a bien mal fini (mais il ne le savait bien évidemment pas, le pauvre) sa carrière.
Mieux vaut voir et revoir les deux premiers volets et forgotter cette conclusion jamais drôle, plombante, naveteuse et franchement honteuse. Un film abrutissant.
Note : 00/20