Les applications iPhone sont pléthoriques. Des milliers disponibles et très peu finalement utilisées. On parle beaucoup de la réalité augmentée qui va certainement révolutionner nos déplacements professionnels, touristiques et même personnels, pour qui la relation humaine ne peut se passer de technologie. Readwriteweb nous en remet une couche avec tout ce que pourra embarquer demain notre désormais indispensable joujou, prolongement idéal de notre bras : musique, accessibilité, santé etc...
L'ensemble de ses possibles ne doit pas nous faire oublier qu'avant tout le web, c'est du contenu. A tourner autour d'applications censées nous simplifier la vie, le risque majeur serait d'oublier que ce sont les contributions de chacun qui font que l'internet participatif est une réussite. A se perdre pour savoir comment agréger, comment compiler, comment rechercher, comment communiquer, il ne faut pas omettre entre autres choses de bloguer. Même si le blog fait de plus en plus figure de dinosaure des médias sociaux, il reste pour moi et encore pour quelques-uns le vecteur indispensable pour créer de l'information libre et diffusable largement.
Je me suis arrêté sur la notion du journal intime publié sur le web. Ce qu'on appelle désormais communément de l'extime. Avec l'avènement de twitter et du facebook, les blogs personnels ont tendance à se déliter pour se transformer en tweets ou en updates plates sans grand intérêt. Ces mêmes blogueurs de l'extime voire de l'extrême ne trouvant plus audience sur leurs pages personnelles, ils diffusent à la place de leurs billets écrits et réfléchis une kyrielle de mots déliés très difficiles à appréhender et donc à apprécier. La Bibliothèque Nationale de France avec à mon sens un peu de retard recense les blogs personnels en étudiant nos comportements glissant de ses journaux intimes vers les blogs. Relativement facile à compiler, les entrées et mise à jour sur les autres médias sociaux me paraissent beaucoup plus compliquées à étudier.
En définitive le nombre accru d'outils à notre disposition pour se créer une présence sur la toile (un personal branding, pour faire hype) tend à diminuer l'intérêt du contenu. Pressé par l'impact que ces outils ont sur nos comportements, nous nous y adonnons de concert. Qui de l'iPhone tweete et facebooke à tour de bras, qui de son ordinateur diffuse des flux incessants. Il ne faudrait pas s'oublier dans cette masse grouillante et se garder un territoire personnel attractif et facilement identifiable.