Film de Catherine Corsini
avec Kristin Scott Thomas, Yvan Attal, Sergi Lopez
Sortie le 12 août 2009
Femme de médecin et mère de famille dans le sud de la France, Suzanne, la quarantaine, semble très heureuse, mais l'oisiveté bourgeoise de sa vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante…
Kristin Scott Thomas y est magnifique, touchante et vulnérable, jouant avec une réelle pudeur. Elle incarne une femme aux charmes extrêmes, retrouvant le plaisir d'aimer avec passion comme le ferait n'importe qu'elle adolescente. L'actrice anglaise se plaît à jouer cette amoureuse prête à tout, allant jusqu'à rompre et affronter le chantage et la violence de son époux.
BIOGRAPHIE
Après avoir quitter l'école à 16 ans, Kristin Scott Thomas entre au couvent. Pas faite pour la vie de nonne, elle va à la Central School of Speech and Drama afin d'y apprendre à enseigner le théâtre. Elle ne s'y sent pas à sa place et préfère faire du théâtre elle-même. Mais soutenue ni par sa famille, ni par l'administration de son école, elle décide d'abandonner les études. A 19 ans, elle s'installe à Paris. Elle se présente à l'Ecole Nationale des Arts et technique du théâtre, où elle est admise. Elle fait ses début à la télévision en 1984. Deux ans plus tard, elle doit ses premiers pas au cinéma au chanteur Prince qui lui offre un rôle dans son film Under the cherry moon. Sa maîtrise de la langue française lui permet de tourner dans de nombreux films français. Puis tout s'enchaîne, elle tourne en 1992 Lune de fiel de Roman Polanski, en 1994 Quatre mariages et un enterrement, le film qui va la révéler au grand public. En 1996, elle joue dans Mission impossible de Brian de Palma, avec Le patient anglais d'Anthony Minghella, elle est nommée aux Oscars. En 1998, elle est dans L'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux de Robert Redford. En 2002, elle revient en Europe avec Arsène Lupin et Man to man. La beauté et le jeu de l'actrice font de Kristin Scott Thomas une star internationale.