Quelque 130 experts de toute l'Europe participeront à une conférence sur les traitements quasi forcés et autres alternatives à l'emprisonnement, organisée les 11 et 12 octobre à Bucarest par le Groupe Pompidou, organe de prévention de la toxicomanie du Conseil de l'Europe, et l'Agence nationale anti-drogue de Roumanie.
Cette rencontre se situe dans le cadre de l'action du Forum d'experts sur la justice pénale du Groupe Pompidou, qui vise à modifier les politiques et pratiques en matière de prise en charge des délinquants toxicomanes en prison et à envisager des approches alternatives à l'emprisonnement.
Les participants à la conférence examineront les mécanismes existants qui font appel à des traitements quasi forcés et discuteront des bonnes pratiques d'assistance postpénitentiaire et de réinsertion sociale au sein des Etats membres du Groupe . Plusieurs ateliers permettront également d'examiner les méthodes d'évaluation et l'efficacité des programmes de traitements, ainsi que le renforcement de partenariats et le partage d'expériences.
Pour plus d'informations, voir http://www.coe.int/pompidou