CKanKonVaou a répondu à mon appel d’articles pour mes vacances. Qu’elle en soit remerciée. J’espère que tu sais préparer la bouillabaisse car moi non. Quant au pastis et l’apéro, pas de problèmes. Quant au succès de l’OM, cela n’engage que toi car personnellement je préfère le PSG et Bdx. Alors tous à vos coms et n’hésitez pas à retrouver CKan sur son blog, elle parle de rond-points, de pieds, de lectures, de sujets futiles mais de sujets aussi très passionnants. De plus, elle gagne pratiquement tous les concours chez La Moufette.
éSur la pointe des pieds je pénètre dans l’antre d’AngelitaM. Me voila dans la position de guest, quel honneur ! Ne pas la décevoir, et ne pas faire fuir son lectorat sont deux véritables défis à la hauteur desquels j’espère me hisser.
Mois d’Août, mois de vacances, de farniente, de chaleur, parfois de canicule, de pluie et d’orages aussi.
Aujourd’hui ; il fait beau et bon dans la maison malgré les 35° à l’ombre que nous a annoncé Nathalie.
Les rideaux tirés atténuent l’ardeur du soleil et se balancent au gré d’un léger souffle d’air qui s’infiltre par les croisées mi-closes. Nous sommes baignés dans une atmosphère délicieusement fraîche et ombragée. Cette ambiance incite à la flânerie, à la rêverie. Fermant les yeux, je m’imagine en Grèce, à Santorin, de magnifiques façades blanchies à la chaux se découpent sur un ciel et une mer d’un bleu d’azur. Même ici, à Marseille, on les jalouse, c’est tout dire. Il n’y a pourtant vraiment pas de quoi ! La citée phocéenne regorge d’endroits merveilleux et les calanques qui ourlent le rivage méditerranéen n’ont rien à envier à quiconque.
Regarde ! La maîtresse de maison a pensé à tout, quel accueil ! Sur le guéridon, entre deux alcôves, le Pastis est prêt et les tapas à la crème d’anchois avec la tapenade qui les accompagne se doutent que le temps leur est compté.
Après nous être aventurés sur la Canebière pour nous approvisionner en rascasse et préparer la bouillabaisse dont nous nous régalerons ce soir nous savourons cet instant où le soleil frappe si fort sur la terrasse. La matinée n’est pas tout à fait terminée, et l’après midi pas encore entamé.
Il nous reste du temps. Sans doute avant déjeuner irons-nous faire une partie de pétanque au Parc Borély. Nous en avons des monuments à découvrir aussi ! Note Dame de la Garde, le Palais du Pharo, le Palais Longchamp, le Château d’If, les docks, la Vieille Charité, Sainte Marie Majeure ! Peut être que devant un tel choix, allons-nous opter pour rester sur les transats autour de la piscine, à siroter de l’anis tout en feuilletant La Provence ! C’est un peu ça aussi les vacances, pas d’obligations, oublier le quotidien et les malheurs du monde pour un moment.
Le temps est passé sans que nous en ayons eu conscience, la fin du mois approche. Il faut déjà penser à reprendre les habitudes anciennes ! J’aime bien les fins de mois d’Août qui appellent la rentrée. La fraîcheur des soirées nous fait délaisser le barbecue pour une petite flambée dans la cheminée. Les plus jeunes préparent déjà leur cartable fleurant bon le cuir neuf, et, pleins de bonne résolutions, décident que cette année rien ne viendra ternir leur décision de garder bien nets leurs nombreux cahiers et surtout la réussite qui leur permettra de faire un saut dans la classe supérieure.
Un autre souhait aussi plein de succès pour l’O.M. et que les Canaris nantais remontent en ligue 1 pour pouvoir affronter les terribles bleus clair et blanc !