Critique d'album : Mew - No More Stories Are Told Today [...]

Publié le 09 août 2009 par Wyngaal

A paraitre courant Août 2009, No More Stories/Are Told Today/I'm Sorry/They Washed Away//No More Stories/The World Is Grey/I'm Tired/Let's Wash Away qu'on appellera "No More Stories (NMS)" est le 4ème album (5ème si on compte l'album remix) du groupe danois Mew, successeur de And The Glass-Handed Kites (2005), l'album de la confirmation.
Avec un nom pareil sous forme de poème, le seul groupe "indie stadium rock" au monde annonce clairement la couleur !
No more stories
Are told today
I'm sorry
They washed away
No more stories
The world is grey
I'm tired
Let's wash away

J'avais déjà fais une présentation du groupe ici, pour ceux qui ne connaissent pas encore un des meilleurs groupes scandinaves. (avis purement subjectif.)
Mew avait sorti un EP 5 titres le 30 juin, intitulé No More Stories qui comprenait notamment les 2 premiers singles (je suppose) et 3 B-Sides.
Après un premier aperçu en live, que donne NMS Version LP en CD ? Mew a t-il toujours gardé son gros son de guitare épique, son atmosphère planante et ses envolées lyriques ?
Tracklist :
01 New Terrain
02 Introducing Palace Players
03 Beach
04 Repeaterbeater
05 Intermezzo 1
06 Silas the Magic Car
07 Cartoons and Macramé Wounds
08 A Dream
09 Hawaii
10 Vaccine
11 Tricks of the Trade
12 Intermezzo
13 Sometimes Life Isn’t Easy
14 Reprise
La première piste de No More Stories est New Terrain, à la première écoute : "Mais qu'est ce qu'il chante, c'est un langage d'une autre planète ça!". Il s'avère que c'est un titre caché ! Les groupes ont des plus en plus d'originalité, après les morceaux planqués à 16mn après un gros silence, Mew nous sort Nervous, un titre à lire à l'envers ! Et en effet... c'est plus du tout pareil !

Introduce Palace Players est le 1er single, présent sur l'EP. La guitare domine ce titre avec son intro bizarre et son riff qui devient inarrêtable sur le refrain. Ce titre est beaucoup plus pop que les précédents singles. Le chant entre Ben Gibbard et Jonsi de Sigur Ros est plus qu'agréable comme d'habitude.
Direction la plage avec Beach, la chanson la plus directe du groupe jamais faite "sub-three-minute song that's the most straightforward song Mew has ever recorded, and doing so definitely took the band out of their comfort zone" selon Jonas (le chanteur) pour SPIN.COM. En effet 2:46 top chrono, une mélodie sympa et un refrain on ne peut plus pop. Pas l'habitude d'entendre un son "de vacances d'été sur une île paradisiaque" mais on s'y fais.
Retour aux sources sur Repeaterbeater, l'ambiance inquiétante et craintive est omniprésente pour lancer l'explosion sur le gros refrain où tous les instruments se lâchent vraiment.
La première partie de l'album se finit avec le premier Intermezzo, qui ne sert à rien, il faut le dire.
Adieu les riffs progrock, Silas and The Magic Car est une ballade calme au piano et à l'acoustique, parfait pour les fins de soirées.
Toujours pour Spin.com, Jonas avait dit : "Cartoons and Papier Mache is a challenging, five-minute opus that launches headlong into a throbbing, percussive workout, layered densely with aggressive, metallic guitar strums and bass bursts But later, the band deconstructs the frenetic arrangement, and the song winds down into a gorgeous, multi-part harmony with vocals from Bjerre and guitarist Bo Madsen swirling about from channel to channel."
Il a bien résumé l'ambiance du morceau le plus long de l'album (7:21) qui contient différentes phases : électrique au début, mélancolique vers les 2:00 pour finalement finir en beauté. Un très beau morceau.
A Dream est unautre morceau pour la décoration, ouvrant pour Hawaii. Bienvenue à Honolulu en effet, l'intro ne trompe pas avec ses percussions. Assez déroutant à ce que j'étais habitué avec Mew... mais le chorus sauve ce morceau expérimental. (Merci Jonas).
Vaccine est dans la même continuité, mélangeant un peu plus de nouvelles sonorités avec le son prog. Tricks ressemble à New Terrain, mais le son de la boite à rythme gâche un peu le morceau.
S'ensuit le deuxième Intermezzo, qui clôt cet épisode "île paradisiaque"
L'album se finit quant à lui avec 2 morceaux plus proche des titres habituels du groupe: Sometimes Life Isn’t Easy et Reprise, l'ambiance atmosphérique crée par l'ours barbu aux claviers est bel et bien présente.
A écouter (quand il sortira): Introduce Palace Players, Repeaterbeater, Beach, Cartoons and Macramé Wounds, Sometimes Life Isn't Easy, Reprise

Verdict :
Jonas Bjerre avait dit que NMS serait plus dansant, joyeux et plus rythmé que son prédécesseur. En effet, on sent véritablement le tournant, on est loin de l'ambiance froide, atmosphérique proche du post-rock des prédécesseurs mais plutôt à l'ambiance pop-transat du mois d'août.
Le groupe était apparemment en manque de soleil avec des titres comme Beach ou Hawaii, et cela s'est aussi répercuté musicalement sur le CD.
D'un coté, je les comprend les petits nordiques, avoir froid toute l'année et pouvoir s'évader à Hawaii grâce à la musique, c'est une bonne opportunité.
Un peu en dessous de Frengers et And The Glass-Handes Kites, Mew garde quand même son style atypique : des grosses montées épiques et Jonas qui chante toujours d'une façon androgyne.
NMS est quand même un bon album avec des hits comme Repeaterbeater, Introduce Palace Players ou Cartoons and Macramé Wounds par exemple.
A voir absolument le 12 novembre à la Maroquinerie!
PS : La pochette est moche, voir immonde.

6.5/10
LastFM
Spotify (NMS EP)