J'avais envie de cuisiner un jambon différent du traditionnel jambon à la bière ou à l'ananas. J'ai déniché ce petit bijou sur le site de Canal Vie et c'est à l'émission La méthode Nicolas qu'elle a été présentée. Pour la photo, je n'ai pas pris de photo lors de notre repas, mais j'ai une photo du reste de jambon que j'ai servi lors de ma raclette déjeuner!! Malheureusement la photo ne rend pas justice à ce jambon qui fut un pure délice!!!
-3.5 kg de jambon toupie
Glaçage à l'orange :
-150 g de marmelade d'orange
-3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes ou de vin
-2 c. à soupe de moutarde sèche
-1 c. à thé de cannelle
-1 c. à soupe de concentré liquide de boeuf
-100 g de cassonade ou Splenda
-1 litre de bouillon de boeuf, de légumes ou de poulet
-2 c. à soupe de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau froide
Méthode :
- Plonger le jambon dans l'eau froide et amener à ébullition. Faire frémir pendant 15 minutes pour le dessaler.
Glaçage à l'orange :- Mélanger la marmelade, le vinaigre, la moutarde, la cannelle, le concentré liquide et la cassonade. Bien mélanger, ajouter ensuite le bouillon.
- Laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes, le temps que le sucre soit bien fondu. À l'aide d'un fouet, incorporer graduellement la fécule de maïs diluée. Laisser épaissir 1 à 2 minutes.- Retirer le jambon de l'eau et le couper en deux. Le déposer ensuite dans une rôtissoire et le napper avec le tiers du mélange obtenu.
- Répéter l'opération deux fois pendant la cuisson pour obtenir un glaçage luisant. Cuire à 375°F dans un four préchauffé pendant 45 minutes.
Le jour J : - Réchauffer doucement à la poêle, au four à micro-ondes ou conventionnel et servir avec les légumes d'accompagnement et une bonne salade.
Remarques :
La conservation : - Jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un plat fermé hermétiquement.