Cela fait bien des années – j’en ai trouvé des traces datant de 1994 – que l’on entend parler des maillots de bains « transbronzants ». Ce sont des maillots qui sont supposés laisser passer les rayons ultraviolets (UV) et qui devraient donc vous permettre d’obtenir un bronzage plus ou moins intégral tout en ayant une tenue décente sur la page.
Un miracle ? Une fibre révolutionnaire ? Pas le moins du monde. Juste un tissu dont la maille est suffisamment lâche pour laisser passer les rayons ultraviolets – responsables du bronzage, mais aussi des mélanomes – et qui se déplace par rapport à la peau pour permettre l’irradiation de l’entier de celle-ci. Une façon d’être à poil tout en étant habillé.
On retiendra aussi que plus un tissu est mouillé, plus il est fin et moins il est sombre mieux il laisse passer les UV. Donc pas de miracle, le principe de ces maillots en tissus soi-disant « intelligents » est purement mécanique dans le sens où ils sont conçus pour laisser passer le plus possible de rayons provenant du soleil.
Conséquence logique, si vous tenez un minimum à votre peau et surtout à celle qui recouvre les régions les plus sensibles de votre corps, il va falloir vous protéger au moyen d’une crème solaire adéquate. Pour mettre la crème sous le maillot, il faudra trouver une méthode subtile qui aura sans doute le mérite de divertir vos voisins de plage. Mais de toute façon, comme ces tissus ne sont pas complètement transparents aux rayons du soleil, vous aurez quand même des marques de bronzage que certains qualifient de disgracieuses.
Relevons encore que la vente de ces maillots transbronzants n’en finit pas de ne pas décoller. Ils ne se vendent pas et c’est tant mieux car il semblerait qu’ils laissent surtout passer les UVA « [qui] pénètrent plus profondément dans la peau et créent des dommages sur les cellules de la couche basale de l’épiderme entraînant vieillissement et risques de cancer. » Mais cette piètre performance commerciale n’est pas due au fait que les gens sont plus intelligents que les tissus de ces maillots, mais à leur … laideur.
Autres raisons découvertes au hasard du web : certains affirment qu’ils déclencheraient des cancers, alors que ce sont simplement les rayons du soleil qu’ils laissent passer qui en sont éventuellement responsables. Ils laisseraient apparaître des détails anatomiques, ce qui est fort possible si les tissus choisis sont suffisamment fins et enfin, ils permettraient aux pervers équipés d’appareils photo munis de film sensibles aux UV de photographier votre anatomie intime, ce qui est de la pure science-fiction.
En réalité, si l’on veut vraiment écarter tout risque de trace de bronzage, le mieux est le naturisme et le mouvement, tout en respectant scrupuleusement les conseils de la Ligue contre le cancer qui sont infiniment moins foireux que les maillots transbronzants
Pour ma part, je vais continuer à appliquer ma devise préférée : le soleil oui, mais à l’ombre !
Bonne bronzette !
- Crédit image : photographie de Tab59 sous licence Creative Commons.