Un president fete

Publié le 08 août 2009 par Jean-Robert Bos

Mercredi 05 Aout 2009

ANDERNOS-LES-BAINS.

Si tout le monde parle de lui, c'est que sa réputation dépasse largement le tarmac de l'aérodrome d'Andernos-les-Bains. Robert Géromboux a fêté, il y a quelques jours, ses 90 printemps à l'Aéroclub andernosien dont il est président. L'occasion de rendre hommage à un homme au destin exceptionnel.

Né le 13 juillet 1919, Robert, ce sont plus de 10 000 heures de vols en aviation légère. Mais aussi des vols de dix heures sans escale, du genre Paris-Alger et retour en Jodel 90 cv et le pilote d'essais pour les avions sortis d'usine de la Société aéronautique normande (SAN).

Président bénévole

Robert est également le créateur des postes radios à lampes pour avion dès 1950. Une création à l'origine de la société Radiostal, l'oeuvre professionnelle de sa vie.

Là, il produit en série des postes radios, des VOR, des radios compas et des pilotes automatiques pour avions légers. Le matériel était si réputé qu'il fut vendu à tous les fabricants d'aviation légère de l'époque, à des compagnies d'aviation, et à des stations au sol durant des années. Devant tant de succès, la société Badin-Crouzet rachètera d'ailleurs son entreprise en 1965 où il restera directeur des essais en vol jusqu'en 1979.

Trois enfants, puis neuf petits enfants, et tant d'arrière-petits-enfants plus tard, il a toujours quelques kits en chantier. Aujourd'hui, il est président bénévole de l'aéroclub d'Andernos-les-Bains depuis six ans. Un travail qui demande des qualités de diplomate auxquelles s'ajoutent les contraintes du responsable d'entreprise qui doit diriger, animer, assurer le quotidien, anticiper, gérer les égos etc.

« De multiples tâches que tu assures quotidiennement 365 jours par an et plusieurs fois par jour si nécessaire avec succès », commente Patrick Labouyrie, son adjoint lors de son allocution. « La bonne marche du club te doit beaucoup, nous ne pouvons que te remercier pour ton omniprésence. » Bon anniversaire président.

Auteur : Christian Esplandiu

Souhaitons qu'il arrive à sauver l'esprit associatif de l'aérodrome actuel et freiner les ardeurs expansives de certains ... : à suivre le dossier concernant le projet d'aérodrome d'affaires dans le cadre du retour du PLU Andernos