Magazine Hockey
Ayant rencontré son jeune gardien Carey Price plus tôt cette semaine à Calgary, Jacques Martin voulait surtout connaître le jeune homme derrière le masque avant le camp d'entraînement.
Avant sa première saison à la barre du Canadien, Jacques Martin continue de rencontrer ses nouveaux protégés et le jeune joyau de l'organisation constituait un arrêt incontournable.
« Je voulais voir ses entraînements hors-glace et sur la glace, d'avoir une opportunité de souper et de discuter avec lui, d'avoir une chance de le connaître et de voir quel genre d'individu il est, » a expliqué le nouveau patron du Tricolore aux Amateurs de Sport à CKAC Sports.
« C'est un chic type, un jeune individu qui a une philosophie vraiment engagée, qui veut gagner. Il a connu une enfance vraiment particulière. Lui et sa famille ont eu bien des sacrifices personnels à faire. Parfois, il devait voyager trois heures pour des entraînements. Son père a aussi été gardien de but. C'était important pour moi de le connaître avant le camp, a t-il poursuivi à propos d'un gardien qui souhaite faire oublier sa tenue bien ordinaire en deuxième moitié de saison. »
Rencontrer les nouveaux, une habitude
Martin admet que c'est son habitude de rencontrer les nouveaux venus avant leur premier camp d'entraînement. La semaine dernière à Montréal, il a fait connaissance avec cinq joueurs qui en seront à leurs premiers coups de patins avec l'équipe: Scott Gomez, Brian Gionta, Mike Cammaleri, Paul Mara et Travis Moen. Après ces rencontres et la plus récente avec son jeune gardien, l'entraîneur-chef croit que le renouveau peut se transformer en une belle chimie dès le camp officiel de l'équipe le 12 septembre.
« Quand on regarde le nouvelle édition de l'équipe, on est enchanté d'être allé chercher nombre de nouveaux joueurs et on croit vraiment en nos jeunes, qu'ils vont se développer et continuer à s'améliorer, » a t-il confié.
Jacques Martin est reconnu pour être un entraîneur très organisé, qui ne laisse rien au hasard. On ne devrait donc pas revivre les erreurs et les agissements hors-glace qui ont fait les manchettes au cours de la dernière saison.
«On veut que nos jeunes soient disciplinés, c'est important de bien les entourer, d'avoir un bon entourage pour notre équipe, » a t-il admis. « Le passé c'est le passé. Ce sont des expériences de vie qui vont leur permettre de grandir, d'apprendre, autant pour Carey que pour les autres. Il n'y a jamais rien qui remplace l'expérience. »
Price et Pierre Groulx
Jacques Martin a bien l'impression que les relations seront positives entre Price et le nouvel entraîneur des gardiens de l'organisation, Pierre Groulx.
« Pierre a été en mesure de bâtir une bonne relation avec Thomas Vokoun et Craig Anderson et leurs performances ont été excellentes au cours des deux dernières saisons en Floride. Je suis sûr que Pierre va faire du très bon travail, non seulement avec Carey mais avec les autres gardiens à Hamilton et les espoirs de l'organisation. »
Parlant des espoirs de l'organisation, Martin a confirmé un point que les experts connaissent de lui à savoir qu'il va donner la chance aux jeunes de se faire valoir et ce dès le camp des recrues le 5 septembre.
« Pendant ce camp, les recrues auront la chance de démontrer où ils se situent dans l'organisation, S'ils sont prêts, ils vont joueur avec le Canadien, » a t-il conclu avant de participer à la 13e édition de l'Omnium de golf qui porte son nom et dont les profits sont versés à des jeunes étudiants de la Cité Collégiale en Outaouais.
(Source : CorusSports)
Mon commentaire :
C'est bien de voir que Martin rend visite aux nouveaux joueurs, ont peut voir qu'il est un entraineur a son affaire et qu'il ne veut surtout pas que les erreurs du passé se reproduise. D'après moi, il sera capable de bien soutenir Price et de le remettre sur la bonne voie, la venue de plusieurs vétéran comme Gomez, Gionta, Cammalleri, Mara, Spacek et Moen pourra aider Martin a avoir un meilleur contrôle sur les jeunes. Car en étant des nouveaux, ils devront écouter ce que Martin leur diras et en considérant que la plupart d'entre eux ont un poste important cela pourra influencer les jeunes a les suivre. Je suis confiant que Pierre Groulx fera un excellant boulot avec Price, car il a tout de même eux de bon résultats avec une équipe qui n'a n'avais pas beaucoup de talent en défense.
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/