L'impact des jeux Olympiques de Pékin un an apres.

Publié le 08 août 2009 par Recrrr

L'impact des jeux Olympiques de Pékin reste visible un an plus tard sur la capitale chinoise, notamment dans le domaine de l'architecture et des infrastructures, mais l'événement ne l'a pas transformée en profondeur.

Pékin s'est notamment doté d'installations sportives de haut niveau, signalant l'entrée de la Chine dans l'âge technologique avec l'allumage de la flamme olympique le 8 août 2007.

La capitale est aussi, depuis lors, maillée de nouvelles lignes de métro qui transportent des millions de travailleurs chaque jour.

Mais, un an plus tard, la ville est de nouveau noyée dans le smog et le nombre de dissidents arrêtés au cours de l'année écoulée a fait oublier les promesses pré-olympiques d'avancées magistrales sur le front des droits de l'Homme.

"A part pour les infrastructures, dont certaines montrent déjà des signes exceptionnels d'usure, la contribution de ces Jeux a été nulle. Les JO ont été un événement plaisant, sans impact direct, significatif, qui change la façon dont la Chine est gérée ou la direction vers laquelle elle s'achemine", estime Russell Leigh Moses, un universitaire basé à Pékin.

Beaucoup de Chinois ne partagent pas ce point de vue. Pour eux, ces Jeux internationalement salués comme un succès, après des préparatifs quasi-parfaits, ont eu un impact profond sur la société.

Surtout, la Chine est devenue la première puissance olympique avec 51 médailles d'or sur un total de 100.

"Les Jeux de Pékin ont marqué un des grands moments de l'Histoire chinoise. Ils ont montré au monde et au peuple chinois que nous sommes de nouveau forts et capables", déclare ainsi Wei Qiming, un homme d'affaires de Pékin.

"Ils ont aussi mis en lumière la force de la direction du parti (communiste) et du gouvernement', ajoute Wei.

A l'instar de Wei, de nombreux Chinois pensent que les JO ont été une opération bénéfique pour le prestige des autorités communistes, tout en ayant vu l'émergence de la Chine en tant que nation sportive.

Mais sur le plan des droits de l'Homme, les JO n'ont pas tenu leurs promesses, ni celles du gouvernement. En fait d'ouverture, les dissidents ont été muselés, ou même éloignés de Pékin pendant l'événement, tenu dans une atmosphère de haute sécurité.

"Depuis les Jeux, on n'a pas vraiment vu de relâchement du contrôle de la société civile et de la dissidence. En fait (il y a eu) un accroissement assez sérieux de l'étouffement de la dissidence", estime Phelim Kine, de l'organisation Human Rights Watch.

Un des signes les plus flagrants, "très inquiétant", pour Kine, a été l'arrestation de Liu Xiaobo, figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, qui a été en décembre dernier l'un des signataires de la Charte 08 appelant à des réformes démocratiques.
Phelim Kine met aussi l'accent sur la poursuite de la répression sur les régions rétives du Tibet et du Xinjiang.

Un autre domaine sur lequel les Jeux n'ont eu que peu d'impact est l'environnement. Si Pékin a réussi l'exploit de contrôler ses niveaux de pollution en faisant cesser pratiquement toute activité dans la capitale, un an plus tard, la cité de 18 millions d'habitants est à nouveau nimbée de son légendaire brouillard pollué.

A part les plus polluantes d'entre elles, qui ont été déménagées, les usines tournent à nouveau et si des restrictions de circulation restent en vigueur, la capitale continue de voir son parc automobile se gonfler de 1.500 voitures chaque jour.

source aujourd hui la Chine

Amour Chine,
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine