L'UEFA a décidé vendredi d'autoriser le FC Porto à participer à la Ligue des champions pour la saison 2009-2010, dès la phase de poules. Saisie après l'affaire des sifflets dorés, «la commission de discipline a relevé... qu'elle n'était pas autorisée à statuer sur l'admission ou l'exclusion de Porto et a refermé ce dossier» indique la confédération européenne. En clair : l'organisateur de la Ligue des champions n'a pas souhaité appliquer son règlement de façon rétroactive au champion du Portugal.
C'est la condamnation du FC Porto dans l'affaire des ''sifflets dorés'' (corruption d'arbitres) lors de la saison 2003-2004, qui avait conduit l'UEFA à étudier le cas du club portugais. La saison dernière, Benfica et Vitoria Guimaraes avaient été déboutés par le Tribunal arbitral du sport, d'une demande d'expulsion de Porto de la Ligue des champions 2008-2009, un an après le jugement intervenu dans ce scandale, qui a coûté six points à Porto dans le Championnat portugais.
Les statuts de l'UEFA précisent qu'un «club qui entend participer à la Ligue des champions ne doit pas, directement ou indirectement, avoir été impliqué dans un processus visant à influencer le contenu d'un match, national et international.» Mais les faits concernés doivent être intervenus après le 27 avril 2007, date où les statuts ont été amendés pour accueillir ces quelques lignes.