Genre : Drame
Année : 1976
Durée : 90min
L'histoire : Gerhard se rend dans sa maison de campagne en compagnie d'Irène, sa maîtresse. Sur place, il a la surprise désagréable d'y trouver sa femme Ariane, son amant Kolba (aussi associé de Gerhard), ainsi qu'Angela, la fille handicapée de Gerhard et Ariane...
La critique de ClashDoherty :
C'est un des films les plus réussis de Rainer Werner Fassbinder, réalisateur allemand décédé prématurément en 1982. Roulette Chinoise, sorti en 1976, est une coproduction germano-française (Jean-François Stévenin a aidé à la production, Anna Karina et Macha Méril sont dans la distribution).
Un film dramatique et psychologique, montrant plusieurs personnes réunies dans une maison de campagne, et rendant des comptes l'un à l'autre.
Le film est interprété par Alexander Allerson, Margit Carstensen, Anna Karina, Ulli Lommel, Andrea Schober, Macha Méril, Brigitta Mira (une des actrices fétiches de Fassbinder) et Volker Spengler. C'est un film intense et bergmanien, dans lequel Fassbinder a mis de coté ses obsessions de description d'une Allemagne (RFA) meurtrie par le Mur de la honte, l'après-guerre, les divisions.
Ici, c'est totalement bergmanien, un vrai microcosme à la Persona. C'est aussi, malgré le coté très intimiste, le premier film de Fassbinder à avoir été conçu pour le marché cinématographique international (casting international, intrigue universelle).
Avec Tous Les Autres S'Appellent Ali, Maman Kusters S'En Va Au Ciel, Les Larmes Amères De Petra Van Kant et Le Mariage De Maria Braun, Roulette Chinoise est un des chef d'oeuvres de ce réalisateur iconoclaste qu'était Fassbinder.
Un film parfois difficile (je vous laisse deviner ce qu'est ce jeu de la roulette chinoise que la fille handicapée propose aux autres de jouer), et vraiment réussi. Attention : c'est tout sauf léger !
Note : 17/20