De nombreux articles de presse évoquent depuis quelques semaines un début de reprise économique. Les grandes entreprises ont publié des résultats pour le premier semestre 2009 en général meilleurs que prévu et la bourse remonte. Dans le même temps, il ne se passe pas une journée sans qu'un nouveau plan social soit annoncé. Pas une journée sans l'annonce d'une nouvelle fermeture d'usine. Dans ces conditions, il est permis de se demander si la reprise que l'on nous annonce est une réalité ou bien une façon de redonner confiance.
J'ai évoqué la crise économique sur ce blog à plusieurs reprises (lire ici, ici et ici). En relisant ces textes, vous constaterez que le 3 février dernier, au plus fort de la crise et à un moment où beaucoup annonçaient des années et des années de récession, j'écrivais "Je pense que les USA sortiront de la crise plus vite et plus fort qu'on ne l'imagine aujourd'hui" et je prévoyais "une reprise de l'économie américaine pour le 3 ème ou 4 ème trimestre 2009". Je me suis également lancé dans des prévisions pour la zone euro en indiquant : "il faudra attendre le premier semestre 2010 pour assister à une vraie reprise avec une accélération en 2011".
Qu'en est-il 6 mois après ? Aux USA, il ne fait plus aucun doute que l'économie américaine va sortir de la récession au 3 ème trimestre (lire ici et ici). Le PIB a moins reculé que prévu au 2 ème trimestre et le taux de chômage a baissé au mois de juillet. Les USA sortent de la crise.
Et en France ? En France on commence à avoir les premiers signes d'une stabilisation (par exemple, le chômage a baissé en juin contre toute attente. Lire ici). Pour atant, il ne faut pas s'attendre à une sortie de crise avant le 4 ème trimestre 2009.
Le plus dur est passé mais il faudra encore attendre quelques mois avant que le nombre de chômeurs se mette à baisser de façon significative et avant que les Français constatent et ressentent la reprise économique dans leur vie de tous les jours.
Flavien Neuvy