Yaourt nature fait maison
La yaourtière revient à la mode en France et c’est tant mieux pour les Français de l’étranger ! En effet, il est difficile de trouver des yaourts nature de 125 ml dans bien des pays, qu’ils soient proches ou lointains ! Dans les pays anglo-saxons (UK, USA), en Allemagne ou aux Pays-Bas, les yaourts sont le plus souvent parfumés aux fruits, et les contenants de l’ordre du demi-litre. Dans les pays plus exotiques, on ne trouve pas toujours de yaourts, les goûts peuvent être assez différents, ou la réputation des produits est parfois douteuse. Dans tous les cas, en vous organisant un peu, une yaourtière constitue une alternative très efficace et très économique !
La machine elle-même vous devrez l’acheter en France. Une yaourtière coûte aujourd’hui moins de 50 euros, pour une capacité de 6 à 8 pots de 125 ml. Veillez simplement à ce que la yaourtière accepte le courant électrique de votre pays d’accueil, ou vous aurez besoin d’un convertisseur : vérifiez le voltage et la fréquence du courant (indiquée en hertz ou Hz). En France, profitez-en pour vous procurer des ferments lactiques en pharmacie, et du lait en poudre demi-écrémé type Régilait si celui-ci est difficile à se procurer dans votre pays d’accueil.
La recette en soi n’est pas difficile : la yaourtière fonctionne comme une espèce d’étuveuse. Pour chaque « fournée » il vous faudra utiliser 1 à 2 cuillèrées de lait en poudre (c’est un épaississant très efficace), 1 litre de lait demi-écrémé du commerce et le yaourt le plus ferme de la fournée précédente – en utilisant ce yaourt, vous économiserez ainsi sur vos ferments lactiques en poudre ! N’oubliez pas de stériliser les pots avant de les remplir (10 minutes dans l’eau bouillante). Le mieux est de laisser fonctionner la yaourtière pendant la nuit, car la fermentation dure 7 ou 8 heures. Pensez aussi à étiqueter vos yaourts, en mettant la date de fabrication ; ils se garderont une semaine au réfrigérateur.