C'est la flemme...j'avoue ;)
Ceci dit, nous croulons sous les courgettes du jardin, alors même si je me suis prise à les (re)aimer toutes simplement cuites à la vapeur, j'en fait des poêlées (coupées en paysanne, avec des gousses d'ail en chemise dans la poêle pour donner du bon goût), des gratins, ou je les mets en tronçons autour du rôti. Et j'en fais des tartes aussi.
Des tartes toutes simples, avec la courgette en star, pas du tout "travaillée", et une pâte croustillante aux flocons d'avoine.
Pour cette pâte, je prends: 30g de flocons d'avoine + 130g de farine. (Ou 40g de flocons, et 120g de farine) La farine peut se permettre des fantaisies: T65, maïs, complète etc etc.
Je mélange un peu, et je rajoute alternativement: 1cs d'eau, 1cs d'huile (olive pour cette fois), jusqu'à ce que j'aie une pâte qui tient, un peu élastique. ( 3cs eau + 3 cs huile environ, ça dépend de l'humidité, de la qualité de la farine etc)
J'ai ajouté des graines de tournesol à la fin.
J'ai ensuite étalé finement la pâte, directement sur papier sulfurisé, et avec un cercle à pâtisserie (ou un moule à tarte retourné), j'ai découpé le plus grand cercle possible.
Puis, j'ai mis une bonne cuillère à soupe de moutarde sur le fond, j'ai bien lissé.
J'ai découpé une grosse courgette en rondelles assez fines: 1.5 mm, et je les ai disposé en partant de l'extérieur.
Pour finir: du poivre (pas de sel avant cuisson, pour ne pas que les courgettes rendent l'eau), des herbes de provence, et un filet d'huile d'olive.
La cuisson: pas trop vite, pas trop fort au début (150° 15 minutes) puis cuisson plus fort sur la fin. La pâte doit se colorer un peu, mais pas brûler.
Très agréable tiède lors d'une soirée d'été, avec un petit rosé et une salade de tomates du jardin...