Ces derniers temps, Marseille attire de plus en plus de touristes.
Des grappes entières (des milliers) d'Italiens ou d'Espagnols ... sont déversées dans la ville, débarqués de leurs bateaux de croisière. Des tonnes d'Allemands, d'Asiatiques ... débarquent en car directement sur le Vieux Port. Les boutiques de souvenir ou les parfumeries alentours se frottent les mains, les cafetiers peuvent sortir leurs cafés au lait et leurs croissants, mais c'est en général tout ce que ces touristes achètent ... mais eux, la plupart du temps ne sont pas désagréables.
En revanche, les touristes français qui viennent à Marseille, eux, sont très souvent odieux, insupportables, arrogants, irrespectueux, et plus encore !!!
Pour beaucoup d'entre eux, Marseille est une ville de branleurs qui ne pensent qu'à boire leur pastis et à glander toute la journée au soleil ... alors qu'eux viennent pour la culture, pour l'enrichissement spirituel ... ils viennt la plupart du temps pour ... Plus Belle La Vie !
Et oui ... c'est navrant ... des tonnes de gens sillonnent le quartier du Vieux Port et du Panier à la recherche du quartier du Mistral. Les premières fois que l'on m'a demandée où se trouvaient ce quartier, je faisais un effort de mémoire (en vain, je ne regarde pas ce programme) pour tenter de renseigner ces personnes, jusqu'à ce qu'on me dise que le Quartier du Mistral n'était qu'une invention de la série Plus Belle La Vie ...
Tous ces gens ne sont venus ici que pour cette série ... les musées restent très tranquiles, les restos ne cartonnent pas (ces touristes sont loin de rouler sur l'or), en revanche, tous tentent de reconnaître un des acteurs, un des lieux de la série ... pitoyable !
Pour moi qui suis une fan de Damages, Soprano, the Shield ... le succès de Plus Belle La Vie est tout aussi énigmatique que celui de Bienvenue chez les chtis ... nous ne vivons décidemment pas sur la même planète !Et cette différence entre eux et moi se vérifie encore dans le comportement de certains (pas tous évidemment !) : hier je me suis faite insultée par un connard de touriste qui voulait traverser au feu vert alors que j'étais en train de rouler ... je ne l'ai pas écrasé, mais j'avoue que l'envie était quand même très présente ... cette espèce de con, rejoint par ses potes (d'autres gros cons), m'a dit de me calmer, de profiter du soleil, parce qu'à Marseille personne ne travaille ... ça ressemblerait pas à du racisme ça par hasard ? parce que je rappelle à cette grosse merde que pendant que lui est en vacances, moi je bosse tous les jours ! et je ne suis pas la seule à avoir choisi l'option boulot cette année à Marseille : certes, nous avons la chance d'avoir la mer, donc dès la sortie du boulot ou le weekend on peut profiter et enfin se détendre, mais on est loin d'être les branleurs que ces touristes pourris laissent sous-entendre ...
Et je n'ai pas encore parlé de la manière de conduire de certains ... ça grille les feux, ça coupe le devant, ça fait demi-tour à la sortie des virages au milieu de la Corniche, ça traverse n'importe comment ... quand je pense qu'on nous parle de l'incivilité des marseillais ... je peux vous dire que j'ai croisé quelques gens du Nord bien gratinés dans le genre !!! Et en plus ils la ramènent, sont arrogants ... je pense qu'il y a certains marseillais au sang chaud qu'ils feraient mieux de ne pas croiser ...Moi je sais pas, mais quand je me rends dans une autre ville, qu'elle soit plus grande ou plus petite, qu'elle ait une bonne réputation ou pas, je respecte les habitants, je respecte les règles, je suis au contraire sympathique et à l'écoute pour tenter de comprendre la mentalité du lieu et surtout toujours dans le respect même si certaines coutumes ou les modes de vie sont éloignés de mes habitudes !
Non, vraiment, on n'a pas toujours les meilleurs !!!!! Et biensûr les touristes qui sont bien passent à la trappe et risquent de subir notre ras le bol des ploucs et du coup notre mauvaise humeur à leur égard ...
Donc, Marseille aux mois de Juillet/Aout c'est devenu ... pas simple !!! Mais le reste de la Côte ne semble pas mieux loti !!! Ils en ont des musclés aussi à Cannes ...
Lisez plutot cet article de La Provence :
"C'est ce qu'on peut appeler une famille de "fous furieux". À peine arrivés sur la plage cannoise, ces touristes des Hauts-de-Seine ont semé la zizanie. Deux femmes et leurs sept enfants se sont imposés sur le sable, noir de monde.
Vite à leurs aises, les gamins commencent à courir dans tous les sens, projetant du sable sur les vacanciers alentour. L'un d'eux a alors la mauvaise idée de faire la réflexion aux deux mamans. Après avoir été insulté par les deux femmes, il reçoit des coups des deux hommes de la famille, un père de 39 ans et son fils de 16 ans débarqués en renfort. Ils lui plantent même le parasol dans le pied. Tous deux ont été convoqués par la justice."