Comme j'aime bien me compliquer la vie, j'ai choisi le moment de l'année où j'avais le plus de déplacements à faire pour prendre avec moi un livre TRÈS lourd... Pas la meilleure idée que j'ai eue, mais je voulais vraiment lire la suite des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Je ne regrette rien (bon, d'accord, mon épaule un peu endolorie, elle, s'en souvient, mais ce n'est pas seulement la faute du livre... aussi de celle de ses amis que je me suis procurée au cours de mon voyage... aussi de celle de mes milliards de stylos qui semblent pourtant avoir disparu dès que j'ai besoin d'eux...).
Bien sûr, je ne m'attendais pas à autre chose qu'un roman passionnant, et je n'ai absolument pas été déçue : le tome 2 est encore plus intense que le premier, même s'il faut du temps pour que l'action à proprement parler débute - mais, cette fois encore, ce n'est absolument pas dérangeant.
Larsson a vraiment créé d'excellents personnages - non seulement les deux principaux protagonistes, mais aussi Erika Berger, par exemple, en journaliste mûre et compétente. C'est un réel plaisir de retrouver Lisbeth, qui est ici placée au centre de l'intrigue, mise en danger beaucoup plus gravement que dans le premier roman.
J'ai fini très vite ce livre, malgré sa longueur, et, chose qui ne m'arrive que très rarement, les personnages me manquaient presque en le refermant. (C'est grave docteur ?)
Je lirai probablement très bientôt le troisième et dernier tome, d'autant plus que la fin du numéro 2 donne envie d'en savoir plus, contrairement au numéro 1, après lequel on pouvait presque s'arrêter, puisque pas de cliffhanger...