C’est une histoire conflictuelle, sinon où serait l’histoire… Le storytelling a besoin de ressort pour s’élever.
Les deux acteurs – protagonistes sont les chaînes de restauration Domino (bien connue dans l’hexagone) et Subway (l’un des leaders US du fast-food, en phase d’implantation active en France).
Acte 1 :
Domino fait un pub - test de dégustation qui plébiscite ses produits, du moins qui les placent devant ceux de Subway
Acte 2 :
Les patrons de Subway envoient une mise en demeure à leurs homologues de Domino pour qu’ils stoppent cette campagne
Acte 3 :
Domino produit un nouveau spot pub télé, dans lequel on voit le grand patron de la firme brûler la lettre de mise en demeure de son concurrent dans un four à pizza !
Au final, peu d’intérêt en terme d’efficacité ; on dépasse ici largement le cadre de la publicité comparative (en plein essor depuis le début de la crise). Mais cela permet, de part et d’autre, de se positionner sur l’affirmation de certaines valeurs, de les incarner. Jouer un rôle.
Plus fondamentalement, ajouter une dimension corporate à une action commerciale, voilà qui montre que les valeurs traditionnelles, justement, ne sont pas (encore) toutes en perdition.