Magazine Focus Emploi

Une histoire de pizza, en 3 actes

Publié le 08 août 2009 par Dangelsteph

C’est une histoire conflictuelle, sinon où serait l’histoire… Le storytelling a besoin de ressort pour s’élever.

Les deux acteurs – protagonistes sont les chaînes de restauration Domino (bien connue dans l’hexagone) et Subway (l’un des leaders US du fast-food, en phase d’implantation active en France).


Acte 1 :

Domino fait un pub - test de dégustation qui plébiscite ses produits, du moins qui les placent devant ceux de Subway


Acte 2 :

Les patrons de Subway envoient une mise en demeure à leurs homologues de Domino pour qu’ils stoppent cette campagne


Une histoire de pizza, en 3 actes

Acte 3 :

Domino produit un nouveau spot pub télé, dans lequel on voit le grand patron de la firme brûler la lettre de mise en demeure de son concurrent dans un four à pizza !

Au final, peu d’intérêt en terme d’efficacité ; on dépasse ici largement le cadre de la publicité comparative (en plein essor depuis le début de la crise). Mais cela permet, de part et d’autre, de se positionner sur l’affirmation de certaines valeurs, de les incarner. Jouer un rôle.


Plus fondamentalement, ajouter une dimension corporate à une action commerciale, voilà qui montre que les valeurs traditionnelles, justement, ne sont pas (encore) toutes en perdition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog