Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité
12
Amazon a exigé auprès des développeurs qui utilisent ses API d'intégrer dans leur système une signature électronique pour être identifiés. Delicious Monster a donc été contraint de créer une mise à jour de sa Delicous Library pour Mac. La version 2.2 du logiciel est en bêta test pour l'instant mais il faudra la télécharger avant le 15 août car le système ne fonctionnera plus avec les versions précédentes à partir de cette date.
Par ailleurs, il y a un mois, l'application Delicious Library développée par Delicous Monster pour l'iPhone a été retirée de l'App Store. Et pour une fois le responsable n'était pas Apple. Nous ne céderons donc pas pour l'instant à la tentation de croire qu'Apple a véritablement une dent contre les ebooks.
Le responsable de ce retrait n'était autre qu'Amazon, qui interdit l'utilisation de ses API sans autorisation sur iPhone. Pour ceux qui ne le savent pas les API sont les bibliothèques de programmation. Rentrent dans cette catégorie, les visuels, résumés, présentations, etc. des oeuvres. Delicous Library est une déclinaison pour iPhone de la version Mac. Et dans cette version le logiciel utilise les visuels d'Amazon.
Mais voilà, Amazon précise bien dans ses contrats que " Vous ne pourrez pas, sans autorisation expresse et écrite de notre part [...] utiliser le contenu de la publicité de produits dans le cadre d'une utilisation vers un site ou une application développée pour fonctionner sur un téléphone mobile ou tout autre appareil de poche ".
Delicous Monster avait donc été obligé de retirer son application de l'App Store, du moins temporairement. La société avait tout de même demandé une autorisation auprès d'Amazon qui aurait répondu qu'elle ne délivrait pas d'autorisation pour l'instant.
Sources : , , ,
Pour approfondir