Magazine Maladies

La framboise, une première de classe pour la santé!

Publié le 07 août 2009 par Suzanneb

(Québec – Le Soleil) Très pauvre en calories (49 calories pour 100 g), la framboise est un véritable bouclier anti-maladie. Neuf framboises fournissent 3,2 mg de fibres (le double des fraises), 14 mg de calcium, 99 mg de potassium, 16 % de nos besoins quotidiens en vitamine C, 84 % de nos besoins en vitamine A et 30 % de nos besoins en acide folique.

Le rouge des framboises est aussi le signe d’un contenu élevé en précieux anthocyanines. Ces pigments antioxydants responsables de cette riche couleur écarlate agissent de concert avec les autres nutriments pour aider à protéger notre santé et prévenir des affections chroniques comme le cancer ou les maladies coronariennes.

Comme les fraises ou le raisin, les framboises contiennent aussi des phénols, principalement l’acide ellagique, qui vient renforcer ce pouvoir protecteur. C’est le fruit frais, consommé le plus rapidement possible après la cueillette, qui contient le plus d’éléments nutritifs.

Quatre variétés

Selon l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, il se cultive chez nous 758  hectares de framboises, répartis entre quatre variétés principales. La Killarney est une grosse framboise rouge pâle; la Boyne donne une baie de taille moyenne, ferme et rouge foncé; la Festival et la Nova sont deux variétés qui produisent des framboises très fermes, rouge pâle et très savoureuses, les plus utilisées pour l’autocueillette.

Pedigree complet de dame la framboise

Pour la conserver

> La cueillir de préférence le matin, au meilleur de sa forme.

> Se déguste fraîche, mais se conserve jusqu’à deux jours au frigo.

> Ne pas la laver, ce qui la fait ramollir.

> Avant de servir, secouer sur un linge humide pour déloger d’éventuels insectes.

> Arroser d’un peu de jus de citron ou d’orange pour conserver leur brillance.

> Les amateurs chevronnés recommandent de la déguster nature ou avec un peu de crème 15  %, de préférence à la crème glacée, trop sucrée et qui masque son goût délicat.

> Congeler la framboise entière et non lavée sur des plaques à biscuits.

> La mettre ensuite dans des sacs à congélation dont on a retiré l’air.

> Pour faire une purée ou un coulis plus juteux, congeler d’abord la framboise.  Le Soleil - La framboise, une première de classe pour la santé - 31 juillet 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines