À la veille d’avoir leur premier bébé, les couples se posent une bonne dose de questions. Parmi celles-ci : les couches lavables sont-elles vraiment plus écologiques et économiques que les jetables? Voici de quoi ouvrir la discussion!
La plupart des blogues qui traitent du sujet promettent une économie allant de 1000$ à 2000$, dépendant de la qualité des couches et du nombre d’enfants dans la famille. Ça peut donc rapidement valoir la peine d’acheter et d’investir, surtout si on prévoit plus d’une progéniture.
En ce qui concerne l’impact environnemental de la couche jetable, celle-ci nécessite seulement pour sa fabrication plusieurs matières premières comme l’eau, le pétrole et les arbres pour créer entre autres la cellulose et le polyéthylène. Au total, l’empreinte écologique de la couche jetable est surprenante si on la compare avec la couche lavable :
-3,5 fois plus d’énergie consommée;
-2,3 fois plus d’eau;
-90 fois plus de déchets.
Le véritable problème avec les couches jetables? Chaque enfant en consomme de 5000 à 7000, et celles-ci finiront leur vie empilée dans les dépotoirs. Un bon compromis peut être d’utiliser à la fois la couche réutilisable régulièrement et la jetable lors des jours de congé et des déplacements.