Magazine Culture

BERENBOOM, Alain

Par Krri

Biographie

Alain Berenboom est né en 1947 à Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles, d'un père pharmacien d'origine polonaise et  d'une mère lituanienne; une grande partie de la famille a péri dans l'Holocauste. C'est à l'Athénée Fernand Blum de Bruxelles que le jeune garçon va faire ses études secondaires, y fait des rencontres déterminantes pour son avenir, deux hommes qui lui communiqueront leur passion: P. Delsemme qui enseigne la littérature et lui fait découvrir « qu'un écrivain peut être impertinent...» et  un certain André Delvaux, professeur de langues germaniques et passionné de cinéma, (devenu depuis un grand cinéaste) qui met en place un club cinéma où le jeune Berenboom "s'éclate" en participant à la réalisation de courts métrages. Deux passions qui ne cesseront de l'animer au cours de sa vie et qu'il fera partager au travers de ses écrits.

Pourtant, à la fin des ses études secondaires, le jeune homme choisit une toute autre voie en entrant à l'Université libre de Bruxelles pour y étudier le Droit et, en 1969, Docteur en droit et licencié en Droit économique, il s'inscrit au Barreau de Bruxelles. Il s'affirme très vite comme le spécialiste du droit d'auteur, du cinéma, de la presse, tout ce qui a trait à l'audiovisuel et les technologies plus récentes, dont l'Internet. Il rédige en 1984, le premier traité sur "Le droit d'auteur" qui fait toujours autorité aujourd'hui après quelques remaniements) et Alain Berenboom en tant qu'expert est l'auteur de plusieurs articles publiés dans des ouvrages collectifs. En 1976, il ouvre son propre cabinet d'avocats et son premier grand combat, ce passionné de cinéma et de liberté, (auteur, par ailleurs de plusieurs rapports sur les Droits de l'Homme), le mène en défendant le film "L'empire des sens" alors interdit en salles par la justice belge.

Avocat reconnu, professeur de Droit à l'Université de Bruxelles où il dispense ses cours sur le droit d'auteur, il se fait connaître d'un autre public en 1990 avec un premier roman, La position du missionnaire roux, publié aux éditions Le Cri en Belgique, puis chez Ramsay en France. Alain Berenboom écrit là une histoire d'amour ratée sur fond d'un détournement d'avion tout en dénoncant vivement le "charity business" en Afrique. Un nouvel auteur est né qui trouve sa place parmi les écrivains belges de langue française, imposant « son ton, son point de vue, ses inquiétudes, son style, sa langue et son humour. »   Les sept romans qui suivront vont être le moyen pour lui de dénoncer les injustices « à tous les niveaux, dans tous les pays », de montrer comment le pouvoir peut être exercé réellement et comment « le cinéma et la télévision sont de bons reflets du pouvoir.»

En 1992, avec La Table de riz, il raconte l'histoire d'une jeune cinéaste chinoise aux prises avec les difficultés de la "démaoisation", un roman déjà qualifié de "noir" même si l'auteur utilise toujours l'humour pour exprimer la mélancolie, le désespoir... Puis c'est Le pique-nique des Hollandaises en 1993, dans lequel, un jeune attaché culturel belge se retrouve en Pologne, pays en pleine transition vers le capitalisme, aux côtés d'un homme d'affaires hollandais aux idées pour le moins douteuses: faire du camp d'Auschwitz "un produit commercial"...

Le cinéma, l'audiovisuel sont des thèmes récurrents dans les romans de Alain Berenboom, (Le Lion noir, 2000 - Le goût de l'Amérique - 2006) mais aussi "la connerie" sous toutes ses formes (dictature, injustice, abus de pouvoir...etc), des romans qui se voient qualifiés de «... hilarants, mais pas très loin de tourner en tragédie ». Dans "Le Dictionnaire des Belges" on souligne chez l'auteur, « ...le talent original de cet observateur fantasque et lucide de la réalité planétaire contemporaine».  Alain Berenboom s'essaie aussi au théâtre en 2000, avec une pièce "L'auberge espagnole", créée à l'occasion de la nomination de Bruxelles comme capitale européenne de la culture et jouée au Palais de justice de la ville: une facétie de l'auteur qui écrit là « une satire sur le ton sarcastique de la justice belge »; les éditions Le Grand Miroir la publient en 2002, sous le titre "L'auberge espagnole et autres histoires belges"

L'oeuvre littéraire de Alain Berenboom est couronnée en 2008 par le Prix F.Dunoyer, décerné par l'Académie des Langues et de la Littérature française en Belgique; ses connaissances encyclopédiques en matière de cinéma lui ont valu d'être nommé administrateur de la Cinémathèque Royale de Belgique et, il trouve encore le temps d'écrire ses chroniques  hebdomadaires (très prisées par les lecteurs) dans le journal "Le Soir" , articles qu'il consacre à... la Belgique et son avenir.  C'est toujours sur son pays qu'il s'exprime au travers d' une nouvelle série policière dont le premier opus, Périls en ce royaume paraît chez Bernard Pascuito en 2008: il y crée le personnage d'un jeune détective belge, Michel Van Loo, amené à mener des enquêtes dans une Belgique en pleine crise après la Libération, puis en 2009, avec Le Roi du Congo , l'auteur fait <<... une radiographie décapante d'une colonie au bord de l'implosion en pleine guerre froide. >> (selon l'éditeur Bernard Pascuito)

http://www.berenboom.com/site/biographie , pour connaître mieux cet auteur, site sur lequel  j'ai puisé en grande partie ces éléments biographiques.                     

Elleon

~

Résumés

~

Série Michel Van Loo, détective

~

Autres titres

  • La confession d'un Mechuga
  • La fille du Super 8
  • La position du missionnaire roux
  • L'auberge espagnole et autres histoires belges
  • Le goût amer de l'Amérique

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines