Lors du pique nique de dimanche dernier, j’avais emmené un far que j’appelle le farniente à la crème de calisson et au nougat coupé, c’est une recette extraite de mon livre sur les fars. J’utilise des petits nougats fruités que je trouve chez G Detou de la marque confiserie du Roi René que je vous recommande vivement.
On m’a demandé de publier la recette et je m’exécute avec grand plaisir. J’imagine que l’on peut inverser les gourmandises en remplaçant la crème de calisson par de la crème de nougat et substituer le nougat coupé par des calissons ! Je n’ai pas encore essayé , je vais me « sacrifier » je le sens et tester cette autre version. ( tout prétexte est bon quand on est gourmand !!!)
Il vous faut:
125 g de crème de calisson
100 g de sucre roux
une douzaine de morceaux de nougats individuels ou un nougat entier coupé en morceaux
4 œufs
100 g de farine
100 g de poudre d’amande
50 cl de lait
½ sachet de levure
70 g de beurre fondu et 15 g de beurre pour le moule
Mélangez la farine, la poudre d’amande, la levure, le sucre et faites une fontaine. Cassez les œufs au centre, versez le beurre fondu, la crème de calisson et incorporez peu à peu le tout avec le mélange fariné.Ajoutez le lait afin d’obtenir une pâte fluide. Laissez reposer cette dernière 1 heure à température ambiante. .Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrez un moule à gâteau ou des moules individuelles ou un plat. Versez votre préparation, ajoutez les morceaux de nougats et faites cuire au milieu du four pendant 45 minutes.