A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle à Paris, le peintre Mucha s’est illustré dans la réalisation d’affiches pour des pièces de théâtre avec Sarah Bernardt. Sa magnifique Gizmoda en tête et des dizaines de suivantes…
Il continua ensuite à illustrer les affichages publicitaires pour diverses marques. Avec lui, l’art s’installe dans la rue aux yeux de tous…Puis, le bijoutier Fouquet l’embauche pour refaire son intérieur et s’inspire de ses dessins pour réaliser ses bijoux. A la fin de sa vie Mucha réalisa une immense oeuvre représentant l’histoire des tchèques à travers le temps…
Un artiste que j’ai beaucoup appréciée étant plus jeune car j’aimais sa manière de mettre en valeur les femmes dans ses compositions toujours romantiques et ciselées caractéristiques du style art nouveau…Une partie importante de son œuvre (280 oeuvres) est exposée à Montpellier au musée Fabre pendant l’été : alors si vous bronzez dans le Languedoc passez-y.
J’ai eu l’occasion de visiter l’expo : elle est à la fois bien documentée et surtout très bien accrochée même si la lumière doit être diminuée par endroits…Le panorama des oeuvres de l’artiste est complet et superbe…On en ressort avec des étoiles pleins les yeux…
Informations pratiques
Musée Fabre - 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 00
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h à 20h. Mercredi : de 13h à 21h. Fermé le 14 juillet 2009
Tarifs de l’exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 8 euros / Tarif Pass’Agglo : 7 euros / Tarif réduit : 6 euros. Gratuité pour les – 18 ans résidants dans l’Agglomération de Montpellier.
Accès : station Tram Léon Blum