On s’entend que la position de TE n’est pas la plus sexy des positions pour un pool mais ça peut quand même faire la différence entre un championnat et une deuxième place. Mais les candidats de qualité de sont pas légion.
TOP 20 : TE
1- Jason Witten, Dallas
2- Dallas Clark, Indianapolis
3- Antonio Gates, San Diego
4- Greg Olsen, Chicago
5- Chris Cooley, Washington
6-Tony Gonzales, Atlanta
7- Owen Daniels, Houston
8- Kellen Winslow jr., Tampa Bay
9- Zach Miller, Oakland
10- John Carlson, Seattle
11- Vernon Davis, San Francisco
12- Visanthe Shianco, Minnesota
13- Kevin Boss, New York Giants
14-Heath Miller, Pittsburgh
15-Anthony Fasano, Miami
16- Dustin Keller, New York Jets
17-Marcedes Lewis, Jacksonville
18-Jeremy Shockey, Nouvelle-Orléans
19- Brandon Pettigrew, Détroit
20- Shaun Nelson, Buffalo
C’est difficile de ne pas être unanime sur le choix de Jason Witten comme #1. 81 catches, 854 verges et 4 touchés l’an dernier, c’est pas pire ça comme dirait Marquis Grissom. Et le départ de T.O. devrait permettre à Witten d’atteindre le cap des 1000 verges et 8 touchés sans trop de problèmes.
Dallas Clark devrait présenter les même chiffres que l’an dernier et une amélioration est possible considérant que Peyton Manning et le ligne à l’attaque des Colts seront top shape au début de la saison ce qui n’était pas le cas en 2008.
Antonio Gates a connu une baisse de régime l’an dernier dues à des problèmes d’orteils mais semble rétabli à 100%. Devrait revenir à sa production des années 2007 et 2008 mais les blessures aux orteils sont souvent très longues à guérir alors rien n’est assuré.
L’arrivée de Jay Cutler devrait donner des ailes à Greg Olsen. Cutler aimait bien utiliser Tony Scheffler à Denver ce qui fait qu’Olsen pourrait atteindre les 800 verges et 6 à 8 touchés au pire du pire. Il est jeune et devrait connaître une brillante carrière.
Chris Cooley a connu une bonne saison 2008 avec 849 verges mais a marqué seulement 1 touché. On ne sait pas trop comment va se comporter Jason Campbell cette année alors difficile de mettre Cooley plus haut que ça mais il demeure un TE #1 pour votre équipe, ça c’est sûr.
Tony Gonzales est plutôt bas en 6ième place considérant que beaucoup de Fantasy Guides le mettent dans le top 3. Mais on ne pense pas qu’il sera autant utilisé comme receveur à Atlanta qu’il ne l’était à Kansas City. On ne doit plus s’attendre à des 1000 verges et 10 touchés de sa part. Mais il demeure un #1 pour votre pool.
Owen Daniels est peut-être un peu haut en 7ième place mais on a l’impression que Matt Schaub va jouer assez longtemps en 2009 pour procurer de belles opportunités à Daniels. C’est un gut feeling mais on persiste à y croire.
Kellen Winslow aurait été dans le top 3 y a pas si longtemps mais une horrible saison 2008 et des blessures régulières nous empêchent de nous emballer plus que ça. Mais il a beaucoup beaucoup d’upside et pourrait renaître à Tampa Bay. On ne sait pas qui va être le QB des Bucs mais comme les receveurs ne sont pas particulièrement talentueux, Winslow devrait être une cible de choix pour quiconque lancera les passes à Tampa. Pourrait être une aubaine si tout ce déroule comme prévu.
Zach Miller et John Carlson sont de jeunes TE intéressants et particulièrement attrayants si vous êtes dans une ligue de type Dynastie. Miller en sera à sa troisième saison et il est déjà la cible favorite de Jamarcus Russell. A connu des saisons de 778 et 800 verges et devrait pouvoir maintenir cette production et même l’augmenter en 2009. Les touchés ne sont toujours pas au rendez-vous mais il demeure un bon TE régulier dans une ligue de type PPR.
John Carlson est un autre jeune TE très prometteur. A connu une excellente saison recrue l’an dernier avec 55 catches, 627 verges et 5 touchés. Reste à savoir comme la chimie se développera cette saison avec Matt Hasselbeck mais comme les options au poste de receveur se limite à T.J, il devrait y avoir pas mal de boulot pour Carlson considérant que Greg Knapp, le nouveau OC des Seahawks, aime beaucoup inclure les TE dans son playbook. Une autre prise intéressante pour les ligues de type Dynastie.
Même en 11ième position, certains trouveront que nous sommes généreux avec Vernon Davis. Lui qui devait être à son arrivée dans la NFL the next big thing dans le fabuleux monde des TE n’aura pas livré la marchandise. La faute peut être attribuée à l’attitude de Davis mais il faut dire qu’il jouait sous les ordres de Mike Martz qui utilisait les TE presqu’exclusivement comme bloqueurs. Mais l’arrivée de Jimmy Raye (celui qui a dirigé Tony Gonzales à Kansas City) devrait donner du tonus à Davis. Il connait d’ailleurs un excellent camp jusqu’à présent. On parle d’un power sleeper qui devrait être disponible assez loin dans le repêchage.
À partir de la position 12, on commence à tomber dans une tale moins intéressante. Visanthe Shiancoe des Vikings a marqué 7 touchés l’an dernier n’amassant seulement que 42 passes pour 596 touchés. On pense que Sage Rosenfels pourrait donner un petit boost aux statistiques de Shiancoe. Il paraît qu’il connait lui-aussi un très bon camp.
Kevin Boss a connu de bons moments l’an dernier mais n’a pas démontré une grande constance. Mais 6 touchés à sa première saison comme partant, c’est quand même louable. Il a un certain upside considérant qu’il en sera à sa deuxième saison complète et que les receveurs des Giants demeurent relativement énigmatiques.
Pour le restant du top 20, on nage dans l’incertitude. On note quand même l’arrivée de deux recrues très intéressantes en Brandon Pettigrew et Shaun Nelson. Pettigrew était classé meilleur TE disponible pour le repêchage ce pourquoi les Lions en ont fait leur premier choix. Il est un excellent bloqueur en plus de posséder d’excellente main. Pourrait produire dès cette année mais demeure avant tout un excellent candidat pour le long terme dans une ligue de type Dynastie.
Idem pour Shaun Nelson. Les Bills ont très confiance en Nelson bien qu’il provienne d’une petite université (South Miss). Il est grand (6’5’’) et il est rapide (4.60) pour un joueur de son gabarit. On ne prédit pas une très grande saison recrue pour lui mais il demeure un candidat de premier ordre dans une ligue de type Dynastie.