On l’imagine aisément, un festival de la taille du Sakifo génère énormément de déchets et d’émissions carboniques liées à tous les déplacements des groupes et artistes. Des associations réunionnaises ont donc cherché à proposer des solutions pour réduire l’impact environnemental de l’événement.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Galerie Média
Mots-clés
- association
- écologie
- sakifo
Ecomanifestation, c’est le nom de l’association fondée par Pauline Chantrelle il y a quelques mois, est donc présente cette année au Sakifo et fait cette semaine deux propositions.
Il y a d’abord les gobelets réutilisables. Vous trouverez facilement les bénévoles de l’association qui les vendent, puisqu’ils arborent tous fièrement une perruque disco. Le principe est simple : vous achetez un gobelet 1 euro, vous l’utilisez tout au long de la soirée et quand vous le rapportez, on vous rend 1 euro. Simple et efficace.
Les toilettes sèches sont la seconde proposition d’Ecomanifestation. Une cabine en bois est installée sur le site juste à côté du stand de l’association : ce sont les fameuses toilettes sèches. Comme leur nom l’indique, ces toilettes n’utilisent pas d’eau. On peut même recycler la matière obtenue en très bon compost grâce à une technique simple de superposition de copeaux végétaux secs.
Voilà deux projets qui sont mis à l’épreuve sur cette édition 2009 et qui ont besoin de votre soutien. Le Sakifo passe au vert, et c’est tant mieux !