Le Pentagone a répondu à un appel d'offre lancé par le ministère brésilien de la Défense qui cherche à renouveler ses équipements militaires, a annoncé vendredi le département américain à la Défense.
Le Pentagone a notifié le Congrès qu'il avait proposé à Brasilia 28 F-18E Super Hornets, huit F-18F Super Hornets, tous construits par Boeing, ainsi que des équipements de défense représentant une valeur totale estimée à sept milliards de dollars.
Les offres ont été soumises en juin, a précisé le Pentagone.
Le français Dassault AMVD.PA et le suédois Saab ont également répondu à l'appel d'offre lancé par l'armée de l'air brésilienne.
Selon les dispositions de la législation américaine, le Pentagone doit toujours avertir le Congrès lorsqu'il souhaite céder des armes à des gouvernements étrangers.
Le Brésil s'est donné 15 ans pour rajeunir ses infrastructures de défense afin notamment de protéger ses sites offshores de production pétrolière.
Selon les estimations de plusieurs experts, le total des avions commandés dans ce cadre pourrait dépasser la centaine d'appareils.