Russie: anna, un an apres...

Publié le 05 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

UN AN... DEJA! SEULEMENT! UN AN AN...ET RIEN! Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé vendredi l'opacité de l'enquête menée en Russie sur le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, à l'occasion d'un rassemblement symbolique sur le parvis des droits de l'Homme pour le premier anniversaire de sa mort. "Manifestement, l'enquête n'est pas menée sérieusement. Tout est flou, contradictoire. Une dizaine de suspects ont été arrêtés, la moitié ont été libérés. Des gens qui étaient en charge de l'enquête en ont été dessaisis. Des gens dont on annonçait l'arrestation ne l'ont jamais été", s'est insurgé le secrétaire général de RSF, Robert Ménard.

La seule chose certaine "c'est que pour le moment aucun commanditaire n'a été poursuivi", les autorités russes ayant seulement "montré du doigt (l'opposant en exil, Boris) Berezovski, qui "est (leur) bouc-émissaire dès qu'il y a un problème en Russie", a-t-il ajouté.

"On exige que l'enquête soit poursuivie, qu'il y ait plus de lumière dans cette enquête, qu'on sache exactement où elle en est. On exige qu'il n'y ait plus d'interférence de la police, de l'ex-KGB, des autorités russes", a-t-il déclaré.

Pour commémorer le premier anniversaire de l'assassinat de Mme Politkovskaïa, le 7 octobre 2006 à Moscou, des militants de Reporters sans frontières ont symboliquement apporté un cercueil sur le parvis des droits de l'Homme, place du Trocadéro. Ils l'ont déposé auprès de 17 autres cercueils symbolisant chaque journaliste "assassiné en Russie depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en mars 2001".

Les militants avaient déployé une banderole portant l'inscription "18 journalistes tués en Russie. Anna un an déjà" et installé deux grands portraits d'Anna Politkovskaïa et de Vladimir Poutine.

RAPPEL: LA RUSSIE EST MEMBRE DU CONSEIL DE L'EUROPE....