La France continue dans son racisme insidieux caractérisé par une politique de l'autruche. Elle refuse de voir les réalités en face et semble poursuivre sa cadence infernale d'aveuglement ridiculement voulu.
Yamina Benguigui est écrivain, réalisatrice et productrice. Elle a reçu en 2003 le Prix de la Paix pour son oeuvre littéraire, essentiellement centrée sur les générations issues de l'immigration.
Son film-documentaire, le plafond de verre/Les défricheurs, a été présenté en 2005 au Festival des Libertés de Bruxelles et au Festival International du Film Francophone de Namur.
La vie d'un film se poursuit généralement en DVD mais, ce film est victime d'une omerta sans nom. Il dénonce notamment les chiffres qui démontrent que ceux qui restent au bord de la route, malgré des cursus parfois brillants, sont les Noirs et les Arabes, éliminés simplement à cause de la consonance de leur nom.
Or, une charte de la diversité a été signée le vendredi 22 octobre 2004 par 35 chefs d'entreprise, s'engageant ainsi à ouvrir au métissage le recrutement de leur personnel. Résultat des courses: de la poudre aux yeux.
Produit en partie par PPR, ce film, ironie du sort, n'a été projecté que dans deux débats dans 2 FNAC sur 75, suivi d'un débat. Incroyable non ? Et, depuis, plus rien. Projection dans une seule salle en France, le DVD est attendu depuis...2 ans. Excusez du peu ! Pourtant, la sincérité des personnages est sans bavure. Injustice quand tu nous tiens ! Cerise sur le gâteau, la plupart des magasins FNAC ne sont même pas au courant de l'existence de ce film...
L'égalité des chances, l'ascension sociale ne sont que des mots dans nos maux sociétaux.
L'expression "le plafond de verre" désigne l'ensemble des pratiques sociales et des lois non écrites qui s'opposent à l'égalité des individus. C'est le cas en France avec la négrophobie et l'arabophobie qui filent à la vitesse du "monospace" de Lewis Hamilton.
Dailymotion blogged video
[Doc]Racisme-Le Plafond de verre
Vidéo envoyée par eikichi