To blog or not to blog ou comment oublier le wikio

Publié le 07 août 2009 par Arf

Je suis interpellé par ferocias par un tag.

L’interrogation est de taille. Doit-on continuer à bloguer en août ou pas ?
Ma réponse est courte et tient en trois lettres : OUI !

Il est vrai que la saison est un peu morne. L’information pour ceux qui s’inspirent largement de cette dernière est au ralenti. Les journaux ne publient que des suppositions sur septembre et pour l’activité qui concerne spécialement ce blog, elle ne va que de rumeurs en rumeurs. Ceci dit, il faut bien l’avouer quand on est geek et curieux, on trouve toujours une nouveauté à se mettre sous la dent et donc à publier.

Passé cette réflexion, ne pas publier revient aussi à délaisser le sacro-saint classement wikio avec la crainte non dissimulée de voir sa position dégringoler début septembre. Cette inquiétude ne me semble pas justifier à la vue du ralentissement d’activité citée plus haut qui enraye par le fait le blogging en général. Tout le monde va baisser ou se maintenir donc pas d’inquiétude. Puis, reste le sprint de fin août qui rattrapera les éventuels backlinks manquants.

Ce qui m’intéresse surtout dans le questionnement de ferocias, c’est bien l’activité de blogging en elle-même, hors propos sur la saison dans laquelle on la pratique. Pour ma part, avant les classements, il y a le plaisir que me procure cette activité. Le bonheur d’écrire, la joie de lire et la satisfaction de découvrir. Pour compléter cette panoplie des plaisirs, il convient de rajouter l’immédiateté des échanges révélée par twitter. Cette cadence de découverte perpétuelle, journalière voire heure par heure. C’est bien cette alchimie des plaisirs qui me fait aimer le blogging et autres activités sur les médias sociaux.

En résumé, régalons-nous de publier pour le meilleur et pour le dire, faire, savoir, découvrir et écrire. Les classements sont les cerises sur un gâteau dont je suis désormais friand jusqu’à la boulimie.

  • (source video)