Aujourd'hui, je dirais plutôt "Ayé ayé, braves internautes, il est Deezer, et tout va mal.." au vu de la problématique nouvelle version (V3) du site mise en ligne par Deezer fin juillet. Depuis cette période, voici en effet l'image de la nouvelle page d'accueil de Deezer sur mon ordi :
Je précise pour éviter toute ambiguïté que je suis sous Firefox 3.5.2, (mais c'est pareil sous Google Chrome ou Safari) avec la dernière version du plugin Flash Player (10.0.32 pour être précis). Je ne sais pas ce que les devs du site ont micmaqué au niveau du code de cette version (déjà je n'aime pas trop les sites en flash), mais là ils ont fait fort.. (par contre, ayant désactivé Adblock pour ce site, on remarquera les pubs sont bien présentes, de ce côté là, aucun souci bien sûr !!). Déjà il y a quelques mois, les titres "grisés" et les restrictions d'écoute avaient fait leur apparition, (durée limitée, blocage des mp3 uploadés) ben là, c'est encore mieux, y'a plus rien !
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que mes billets (et playlists !) consacrés aux musiques de films et à Melody Gardot sont flingués et vidés de leur sens, lequel était pourtant, à l'époque, plus que positif à l'égard de Deezer.
Tout ceci est lamentable. Deezer se targue d'être le premier site d'écoute de musique en ligne, ce qui est surement vrai, mais il ne va pas certainement pas le rester encore bien longtemps s'il continue dans cette démarche de plus en plus restrictive et donc, amha, régressive. D'ailleurs ça rale sec sur le forum de Deezer, mais pour l'instant sans grand succès. Certes Deezer est gratuit, mais que serait-il sans les internautes qui l'ont patiemment alimenté et les centaines de blogs qui l'ont soutenu et qui en fait la promotion ? RIEN, une coquille morte.. Par contre, la réciproque n'est pas forcément vraie, et il existe d'autres sites d'écoute en ligne légaux et gratuits (Jiwa, Jamendo, ou encore Spotify) qui se chargeront de le démontrer. En tous cas et en ce qui me concerne, Deezer, c'est terminé..