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Tourisme: mieux cibler la clientèle pour remonter la pente

Publié le 07 août 2009 par Danielle
Tourisme: mieux cibler la clientèle pour remonter la penteREVUE DE PRESSE - Gastro Journal dans son édition du 6 août constate que l'hôtellerie à Crans-Montana remonte la pente. Et de citer les établissements très haut de gamme: Le Crans HOTEL & SPA, l'hôtel Guarda Golf, le bed & breakfast Le Chalet des Alpes (à Lens) qui ont ouvert leurs portes ou vont le faire, comme l'hôtel-restaurant Chetzeron à 2000 mètres d'altitude. Pierrette Weissbrodt liste aussi les hôtels qui "se sont refait une beauté" récemment: l'Etrier, l'Hostellerie du Pas de l'Ours, La Forêt, le Grand Hôtel du Golf & Palace ou encore l'Helvetia Intergolf. Sans oublier le Crans Ambassador lui encore en travaux. "Notre lot de 5-étoiles n'est pas encore suffisant et il serait bon d'étoffer le moyen de gamme, de manière à créer un équilibre", analyse le directeur de l'office du tourisme.
Dominique Fumeaux pense que nous pouvons rester confiant face à la crise:
"Crans-Montana intéresse des investisseurs. Six projets avec plusieurs centaines de lits ont été présentés dernièrement. Reste à les finaliser. Il serait important que des hôtels s'implantent dans le centre de la station, pour le rendre plus actif. Les communes ont beaucoup travaillé sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Crans et Montana constituent deux pôles entre lesquels manque une vraie liaison. Les communes ont les outils pour déterminer les zones hôtelières et les moyens pour faire avancer les choses. elles ont pris une décision forte avec le Règlement des Quotas et du Contingentement destiné à freiner la prolifération des résidences secondaires. C'était courageux. La population a suivi et le signal est clair: il s'agit d'obtenir un nouvel équilibre enter les différentes formes d'hébergement et d'utiliser les lits toute l'année. Seuls les lits hôteliers peuvent le permettre."
Du côté du Régent, Gastro Journal nous rappelle qu'un hôtel affilié manque cruellement. Le besoin? Un établissement de 150 lits pour des séjours courts, afin de pouvoir loger une grande partie des congressistes.
Qu'en sera-t-il du bilan de la saison d'été et plus globalement de l'année 2009?
"Pour la saison en cours, note Dominique Fumeaux, nous espérons que les Suisses avec leurs nombreuses résidences secondaires à Crans-Montana y viendront plutôt que de choisir une destination étrangère. Côté hôtels, la clientèle est plus internationale. Un recul s'est fait sentir l'hiver dernier. L'année ne sera pas extraordinaire, mais supportable. Nous renouons avec celle de 2007 qui, en fait, était une très bonne année!"
Crans-Montana doit préciser et affirmer ses orientations pour les 15 années à venir. C'est-à -dire, explique Pierrette Weissbrodt, faire des choix en concertation avec les autorités et la population. "Converger vers ces choix s'impose pour mieux cibler la clientèle. Seniors, jet set, sportifs d'élite.. celles-ci est aujourd'hui plus pointue dans ses envies", conclut Gastro Journal.

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