J’ai eu envie de faire un communiqué à la planète entière lorsque j’ai appris que j’étais enceinte. Lorsqu’un évènement de cette importance bouleverse le cours de notre vie, on a besoin de le manifester et de le pétrir avec les autres… Par précaution et certitude, on dit qu’il faut attendre 3 mois pour partager le secret ; Ce qui me laissait presque 2 mois avant de pouvoir partager ce qui était désormais le plus important pour moi.
Alors que l’annonce au papa avait été faite au milieu de flots et de vagues incontrôlables, je souhaitais que l’annonce faite à ma maman soit des plus mystérieuse et cocasse. Je comptais sur notre voyage en Tunisie, 1 mois et demi plus tard pour lui annoncer de vive voix et en surprise. Comme l’attente me semblait longue alors que les questions commençaient à fuser !
Quand j’ai annoncé par téléphone la bienheureuse nouvelle à la maman de mon mari qui est en Argentine, et qu’elle a partagé notre joie avec tant d'enthousiasme, j’ai compris que je ne pourrai attendre d’avantage pour annoncer ma grossesse à ma propre maman ; La webcam ne me permettrai certes pas de voir son regard chavirer mais je sentirai certainement d’avantage l’émotion dans sa voix. Je ne regrette pas de ne pas avoir attendu, les moments à partager ma grossesse avec elles sont tous précieux et le temps passe si vite !
Concernant l’annonce à mes collègues de travail, je me suis plié à l’usage d’attendre les trois mois même si la force de mes désagréments physiques et mes brusques sursauts d’humeur ne laissaient personne dupes ! Les bruits sur ma grossesse commençaient donc à circuler entre les femmes déjà maman qui savent reconnaître les symptômes et nombreuses furent celles qui vinrent me demander si tous aller bien avec un petit sourire… J’ai profité d’une sortie au restaurant célébrant le départ d’une de notre collègue en congé maternité pour annoncer que je prenais sa place dans le bureau ; Beaucoup ont ris en se rappelant les discours que je tenais sur « le bon moment »… Et toutes ont témoigné énormément de prévenance et d’affection ce qui m’a touché, d’autant plus qu’une future maman est encore plus sensible aux attentions…
Dans mon cercle amical, l’annonce n’a pas rencontré l’écho escompté chez quelque uns, et bien que je le regrette, je comprends que certains ne mesurent pas la portée d’une grossesse dans la vie d’une femme. Je crois qu’il y a des étapes qui ne peuvent pas être brûlées et avant de penser à une famille, on ne pense souvent qu’à soi ou à son couple. J’ai la tentation de brûler ce qui reste de lien en pensant que si ces personnes ne sont pas présentes dans ce moment important pour moi, elles ne pourront plus l’être autrement, mais je me laisse le temps… Ce serait bête que ma grossesse deviennent une opportunité de désunion plutôt que de rapprochement !
Alors que certains apprécient ce moment où la grossesse est encore un secret à partager avec le papa, moi j’ai tout de suite ressentie l’envie de le proclamer à tous peut être parce que j’ai senti avec force les changements dans mon corps et dans mon esprit ; J’ai eu aussi la tentation de vouloir expliquer ma baisse d’énergie et ma nouvelle fragilité pour ne pas troubler mon entourage proche ou distant.
Et surtout, j’avoue adorer les nouvelles attentions dont je suis maintenant l’objet…