L'année n'a pas été bonne pour le groupe de médias américain News Corp. Sur l'exercice 2008-2009, le groupe affiche un chiffre d'affaires en baisse de 8 % et une perte nette de 3,4 milliards de dollars. Seul le secteur de la télévision par câble tire son épingle du jeu avec un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard de dollars. Ce secteur est aussi le plus gros contributeur du groupe cette année.
Pour autant Rupert Murdoch qui détient News Corp. ne perd pas espoir, s'il concède que « L'année dernière a été une des plus difficiles que nous ayons dû affronter dans notre histoire », il avance que « le pire est peut-être derrière nous ».
Et pourquoi une telle confiance ? Tout simplement parce que le magnat des médias a une solution pour combler les pertes de revenus publicitaires de ses journaux en ligne. Fort de l'expérience de son seul journal en ligne payant le Wall street journal, qui est selon Rupert Murdoch, l'un des journaux payants les plus sollicités, il compte rendre tous ces autres journaux en ligne payants.
Il a affirmé : « La révolution numérique a apporté de nombreuses et peu coûteuses méthodes de distribution des contenus, mais cela n'a pas rendu le contenu gratuit ». Selon lui « le journalisme de qualité n'est pas bon marché ». Et pour que cela fonctionne bien il estime que « Nous devons juste faire en sorte que le contenu soit différent et meilleur par rapport aux autres » ajoutant « je pense que si nous réussissons nous serons suivis par d'autres médias ».
Ne cachant pas son manque de satisfaction à l'égard de l'accord lié concernant le Wall Street Journal et le Kindle, Murdoch n'est cependant pas intervenu plus en avant concernant le partenariat que News Corp et iRex ont signé... Dommage.