Je suis allé voir Là-Haut, le dernier film de Pixar dont tout le monde dit le plus grand bien. Et franchement, tous les commentaires dithyrambiques sur ce film sont amplement mérité. Par où commencer pour décrire une telle réussite ? Les graphismes sont évidemment superbe, les scènes d'une beauté quasi poétique foisonnent.
Mais le plus important, c'est l'histoire, magnifique de bout en bout autour d'un thème clé : la fidélité à une parole donnée ou à un être cher au delà des liens "évidents". Le début du film en particulier est à la fois drôle et poignant, captant l'histoire d'un couple des prémices jusqu'à la fin avec une économie de situations remarquable. On rit également beaucoup grâce à des dialogues percutants (mais de grâce regardez ce film en VO si vous le pouvez) et à un comique de situation très élaboré grâce à Russel, le petit scout maladroit.
Un magnifique voyage initiatique à voir de toute urgence ! C'est sûrement l'un des meilleurs film de l'année (à ce niveau là ce n'est plus un "simple" dessin animé).