Le président Nicolas Sarkozy et l'ancien président américain Bill Clinton ont rencontré ce vendredi le chef de l'Etat ukrainien Viktor Iouchtchenko au Palais de l'Elysée à Paris. MM. Sarkozy et Clinton se sont entretenus pendant une heure avant l'arrivée du président ukrainien.
"Comme le président Clinton est un ami du président ukrainien, on l'a reçu tout les deux. Ça fait plaisir au président Clinton de recevoir son ami à l'Elysée", a déclaré M. Sarkozy. M. Clinton s'est retiré après la séance photos, laissant les chefs d'Etat français et ukrainien déjeuner à l'Elysée.
Viktor Iouchtchenko est arrivé en France pour y aborder la situation politique en Ukraine ainsi que la coopération bilatérale avec son homologue français. "L'accent sera mis sur les échanges économiques, l'investissement et la coopération dans des domaines tels que les transports, la construction de terminaux portuaires et d'autoroutes, l'énergie, etc", soulignait ce matin le service de presse du président ukrainien. M. Iouchtchenko devait également remettre à son hôte des dossiers déclassifiés concernant les prisonniers de guerre français morts en Ukraine entre 1944 et 1954