Shanzhai 山寨 (shānzhài) fait référence à des reproductions (copies, imitations, contrefaçons, ...)a pirates chinoises de marques et marchandises, notamment électroniques. Littéralement "forteresse de montagne", le terme se réfère à des villages montagneux où se réfugiaient des groupes de voleurs, loin du contrôle officiel. Le mot "Shanzhai" peut également être utilisé pour se référer aux sosies, à des marchandises de faible qualité ou des produits élaborés, ainsi qu'aux parodies.
DEFINITION
Selon le Dictionnaire du Chinois Moderne 现代汉语词典, "Shanzhai" est défini comme :
1. Lieu clos dans la forêt.
2. Villages de montagne avec des maisons à palissade.
Historiquement, "shanzhai" est parfois utilisée comme une métaphore pour décrire les bandits qui s'opposent à la corruption et se soustraient à l'autorité pour effectuer des actes qu'ils considèrent justifiés tel Robin des bois. Un exemple d'histoire de ces bandits, se trouve dans un des classiques de la littérature chinoise "Au bord de l'eau " 水浒传 (Shuǐ hǔ zhuàn).
ORIGINE
L'utilisation de "shanzhai" pourrait venir de l'argot cantonais se référant aux produits copiés, dans lequel "usine shanzhai" s'applique aux usines mal équipées, bas de gamme ou familiales. Après la politique d'ouvertes, les usines de ce type ont commencé à tourner dans des petites maisons en bois situées sur les collines autour de la zone cantonaise ; les gens les ont alors désignées comme "usines shanzhai" et leurs produits comme "produits shanzhai".
L'origine du mot "Shanzhai", pourrait également venir du fait que les fabricants d'appareils électroniques sont en grande partie situés à Shenzhen ; Ainsi les grossistes des autres parties de la Chine ont commencé à qualifier leurs produits de "produit Shenzhen". Peu à peu "produit Shenzhen" est devenu "produit Shanzhai", lorsque l'expression est prononcée par des personnes parlant chinois mandarin avec un accent cantonais.
source chine nouvelle
Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine