Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 07 août 2009 par Mry

Comme l'année dernière à la même époque, je vais vous parler de l'outil de séduction le plus évident de nos très chères boites à buzz : leur blog... et vérifier ensemble si le dicton sur les cordonniers est vrai pour les agences de buzz and co.

Pour faire ce choix, je me suis fixé une règle : Faire une requête Google avec le nom de l'agence et le mot blog... et constater les dégats résultats dans les quatre premiers liens. Moment de la requête : vendredi dernier à 12h. Option "web" cochée dans Google...

Montana and Co : Rien en première page. Le site y apparait quand on ne tape que le nom de la société. L'honneur est sauf !

Tequila Rapido : Tequila Rapido, sait y faire. Les quatres premiers liens pointent vers eux. Même leur site a le mot clé "blog" bien positionné. Ils sont malins ces sudistes !

Elan : l'Agence Elan a été sauvé par un blogueur et le Buzzomètre... sinon, elle apparait en cinquième position grâce à Facebook ! Du boulot pour la rentrée donc.

Tribeca : Tribeca ne prend que la première place de la première page de Google. Pas de surprise, ils connaissent leur métier.

Blogbang : Blogbang a bien travaillé, ils tiennent la dragée haute aux détracteurs qui les suivent juste après les deux premières places. Du boulot de référencement en perspective, à moins qu'il y ait des détracteurs joueurs.

Kassius : Kassius confirme par le total échec à ce test leur volonté affiché de ne pas dédier une action particulière sur les blogs. La fin de la fonction community manager en a été la preuve cette année.

Kingcom : Kingcom a énormément progressé par rapport à l'année dernière. Maintenant, ils ont une visibilité en première page. Ce n'est pas eux, mais ils sont là. A l'année prochaine.

Heaven : Heaven connait bien son métier. Rien à dire, ils sont là et bien là. Ils tiennent les places comme l'année dernière et l'année prochaine ?

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Vanksen fait un festival sur la  première page. En plus d'avoir les premières places, ils ont réussi à se positionner 8 fois sur les dix liens. Respect.

You to You : You to You fait bien le job. En 1, l'agence. En 3, le blog du patron. Propre.

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde doit lutter contre le film, la chanson de Gainsbourg etc... et arrive tout de même à se hisser à la première place. Reste encore du boulot pour arriver à faire entre un second lien dans les quatre premiers.

Modedemploi : L'année dernière cette agence se retrouvait quatrième, là, ils n'apparaissent même plus avec leur orthographe particulière. Les sites de mode d'emploi leur passent devant. Du boulot de référencement en perspective !

Spintank : Spintank et son nom particulier gagne bien le défi de ce Buzzomètre.

TBWA : TBWA, le travers des grandes agences qui n'arrive pas à se frayer un chemin au milieu des sites corporates. En l'espèce, TBWA France n'apparait pas en tant que telle. Dommage.

Tribal DDB : Tribal DDB : un sans faute. Les quatre premières places. Rien à dire. Bravo. J'avoue que le contraire m'eut étonné.

X-Prime : X-Prime : un sans faute. Les quatre premières places. Rien à dire.

Ketchum : Ketchum comme TBWA en pire. Même l'existence corporate est à revoir tellement on ne comprend rien à leur positionnement sur le mot "blog".

Passage piéton : Passage Piéton... si le test portait sur "les blogs qui en parlent", ils gagneraient. Mais pas là. Dommage.

Isobar : Isobar : un sans faute. Les quatre premières places. Rien à dire. Bravo.

RPCA : RPCA fait le job. Rien à dire. Bravo. Cela doit être le signe d'un retour dans l'influence digitale ?

Buzzman : Pour une première année, Buzzman fait le job. Ils bénéficient dans les quatre premières places d'appui de blogueurs de choix...

Nouveau Jour : Nouveau Jour fait le job. Rien à dire. Bravo. Maintenant, reste les opé !

Self Image : Self image fait le job... et pourtant, ils partaient de loin. Rien à dire donc. Bravo.

Les Résidents : Les Résidents ne passent pas l'exercice. Ils veulent peut être entretenir la rumeur qui dit qu'ils ne vont pas bien ?...

Chainsaw : Chainsaw fait le job. Rien à dire. Bravo.

Burson Marsteller : Burson Marsteller, un sans faute. Les quatre premières places. Rien à dire. Bravo.

Hopscotch : Hopscotch est totalement largué sur le sujet. Il le démontre encore un petit peu plus.

Publicis : Publicis fait le job. Rien à dire. Bravo. Bon, il faut avouer qu'ils sont sauvés par Publicis Net dans ce test...

CRM Company : CRM Company, un presque sans faute. Les trois premières places. Rien à dire. Bravo.

BDDP unlimited : BDDP unlimited, rien. Nada. Sauf une note que j'ai écris sur le blog de GuiM. Y'a du boulot de planning stratégique chez eux...

Euro RSCG : Euro RSCG est sauvé par 4D. En troisième position. Ouf !

H : H, c'est la loose comme on dit pourtant avec les blogueurs émérites qu'ils ont en interne, ils pourraient assurer davantage à ce petit test, l'air de rien mais qui révèle.

Ogilvy : Ogilvy, un sans faute. Les quatre premières places. Rien à dire. Bravo. D'autant plus "Bravo" qu'ils ont su faire sortir en 1 le blog local alors qu'il y avait un risque de blog corporate monde qui d'ailleurs arrive en 2.

Megalo(s) : Megalo(s) est aussi largué que d'autres. Deux options le web n'est pas au coeur, le web n'est plus un sujet dédié... Lifestream ?

La Chose : La Chose est aussi larguée que de nombreuses autres agences qui n'ont pas encore fait leur révolution interne. Oui, le 2.0 ne souffre pas de l'opération éphémère. Deux options le web n'est pas au coeur, le web n'est plus un sujet dédié... Lifestream ?

Rumeur Publique : Rumeur Publique a totalement échoué à ce test. Ils sont complètement largué sur le sujet. Dommage avec un positionnement médiatique qui se veut autre...

Fullsix : Fullsix fait le job. Rien à dire. Bravo.


Draft FCB : fait le job. Rien à dire. Bravo.