Fort de son succès avec le Dream et le Magic, le constructeur HTC revient à nouveau sur le marché des téléphones portables utilisant Android, l’interface signée Google.
Comme ses deux prédécesseurs, le Hero est donc lancé sur le marché avec une version plus aboutie d’Android qui offre de nouvelles fonctions. On notera en plus des améliorations fonctionnelles, un véritable effort de la part du constructeur pour renouveler l’ergonomie de ce nouveau modèle avec un design plutôt recherché.
La façade inclinée du bas du produit attire tout de suite l’attention et même si au premier abord on est plutôt surpris par ce choix d’ergonomie, on s’y fait relativement bien et il faut bien dire que cela contribue à la bonne prise en main du téléphone. La finition en simili-gomme marron foncé pour la coque arrière offre un toucher très agréable et le contour chocolat de l’écran lui donne vraiment un look sobre mais très recherché.
Côté performance, l’écran tactile et le clavier virtuel apportent satisfaction mais c’est également le cas sur la plupart des smartphones aujourd’hui. On notera par contre que l’écran est désormais multipoint. On découvre avec plaisir lorsqu’on utilise la navigateur Internet ou la visionneuse photo, une fonction zoom à la iPhone qui était jusque là absente des modèles sous Android. Un simple geste de la pince avec deux doigts et vous pourrez facilement zoomer sur une photo, un message ou une page Web! L’écran est si sensible et réactif que l’on hésite vraiment pas à utiliser cette fonction mais on regrettera le fait de ne pas pouvoir l’utiliser avec plus d’applications.
L’interface Sense apporte de belles améliorations à Android avec de nouvelles icônes et une interface qui offre plus de possibilité pour la personnaliser. Vous aurez d’abord le choix entre 7 écrans d’accueil et de mise en veille à faire défiler du bout des doigts et qu’il est possible de compléter avec des tas de widgets ou de raccourcis vers des programmes à télécharger sur l’Android Market. HTC propose également un menu Thème avec 7 configurations d’affichage qui définissent des fonds d’écran, des couleurs et différents widgets.
Bref, avant de faire le tour de toutes les fonctions, il va s’en passer du temps! On notera tout de même la mise en avant des réseaux sociaux mais c’est vrai que ces derniers sont plutôt tendance en ce moment. Le Hero dispose d’un menu dédié à Facebook, Twitter et Flickr et une fois votre compte configuré vous n’aurez plus qu’à vous connecter.
Mais le véritable avantage du Hero, c’est sa gestion de vos contacts. Il vous suffit de paramétrer vos comptes et rapatrier vos contacts sur votre carte SIM, ensuite votre smartphone se chargera de synchroniser ces informations. L’avantage est que vous pourrez donc être informé de tout changement qui intervient chez l’un de vos contacts. Et si jamais votre téléphone bloque sur l’un des contacts, vous pourrez toujours le faire manuellement. Autre point positif, ce smartphone est compatible avec le format Flash, les animations s’afficheront donc sans problème lors de votre surf!
En plus, ce téléphone portable est doté d’un capteur de 5 millions de pixels, mais dans la réalité la prise d’une photo sur le vif est impossible, sous peine d’obtenir un cliché flou. Avec un peu de patience, vous arriverez tout de même à obtenir une photo correcte. Malgré plusieurs modes de prise de vue disponibles, le résultat n’est pas vraiment convainquant.
En bref, le HTC Hero tient ses promesses et séduit avec son design très recherché et la présence d’Android qui vous offre véritablement de très grandes possibilités grâce aux applications de l’Android Market… Dommage que ce nouveau smartphone ne soit pas proposé avec un pack opérateur ce qui vous obligera à l’acheter à plein tarif.