Genre : Drame
Année : 1991
Durée : 125min
L'histoire : SDF, Alex vit à Paris, sur le Pont Neuf, avec Hans, son vieil ami. La vie tranquille des deux SDF est perturbée par l'arrivée de Michèle, qui s'installe avec eux. Michèle perd la vue, et Alex va devenir son confident, son ami, son amant aussi...
La critique de ClashDoherty :
Tournage maudit, compliqué (Denis Lavant se blesse, le réalisateur dépasse le budget, engueulades diverses), post-production désastreuse (blocage du film pendant 9 mois), et accueil critique mitigé (le public déteste, les intellos adorent).
En 1991, Leos Carax a fait fort avec Les Amants Du Pont Neuf, son film le plus connu, interprété par Denis Lavant, Juliette Binoche et Klaus Michael Grüber.
Le film est culte, mais n'est en rien un chef d'oeuvre, quoi qu'on en dise. Leos Carax...réalisateur atypique dont le nom est un pseudonyme en anagramme avec son vrai prénom (Alex) et le mort Oscar, en référence à la fameuse statuette de récompense cinématographique.
Les Amants Du Pont Neuf est un film étrange, souvent chiant (il dure plus de deux heures, en plus), mais magnifiquement interprété, il faut bien le dire, par Denis Lavant (acteur fétiche de Carax) et Juliette Binoche.
Cette histoire de deux SDF meurtris par la vie, qui s'aiment sur fond de bicentennaire de la Révolution (l'action se passe en 1989), est belle, mais ne suffit pas à faire un film aussi long.
Et aussi étrange. Sorte de croisement entre Lelouch, Pialat et Beineix, Carax fait des films pas vraiment appréciables (Pola X, chiant et haïssable). Ce film est son chef d'oeuvre. Ca ne signifie pas pour autant que vous devez tout plaquer pour foncer le voir !
Restent les acteurs, excellentissimes, et une ambiance assez spéciale, onirique, décalée. Un semi-succès pour ce film, qui s'exportera à l'étranger et sera maintes fois nominé à plusieurs cérémonies (European Film Award, BAFTA, Chicago Film Critics Association), et remportera des European Film Awards pour Juliette Binoche, pour l'image, et le montage.
Note : 13/20