On pensait ne plus en entendre parler avant un ptit moment, et pourtant, alors que la crise est loin d’être terminée, les banquiers vont retrouver leurs privilèges et percevoir à nouveau des bonus, en partie grâce à leur renflouement par l’Etat ! Mais où sont donc passées les belles paroles de Nicolas Sarkozy lors d’un G20 censé modifier les comportements des dirigeants, instaurer une nouvelle éthique ? Deux hauts dirigeants de la Société générale sont aujourd’hui soupçonnés de délit d’initié dont l’ancien supérieur de Jérôme Kerviel ! La BNP Paribas vient de réaliser 1,6 milliard d’euros de bénéfice au second trimestre, alors que dans le même temps, les titulaires de Livret A vont perdre la même somme après la nouvelle baisse du taux de rémunération, que les licenciements se poursuivent et qu’un français sur deux ne partira pas en vacances ! C’est un véritable échec pour la politique du gouvernement qui avait injecté 5 milliards d’euros dans cette banque pour aider les PME à investir. L’Etat aurait du rentrer au Conseil d’administration des banques. La crise n’aura donc servi à rien si ce n’est à permettre aux entreprises de dégraisser et aux banques de s’en mettre à nouveau plein les poches !
Un contraste encore plus saisissant alors que Bruxelles vient de demander aux producteurs de fruits et légumes français de rembourser 500 millions d’euros d’aides obtenus entre 1992 et 2002, les considérant anticoncurrentiels, alors qu’ils subissaient une grave crise. Le nouveau ministre de l’agriculture semble disposé à répondre favorablement à cette demande pour ne pas risquer de froisser la Commission avant l’ouverture des négociations sur la future PAC !
Les producteurs de pomme du Limousin qui sont donc largement concernés n’entendent pas rembourser ses aides alors qu’ils subissent une nouvelle crise.
Tags: banques, bonus, pommes