Tresse à 12 brins : défi relevé

Par Ottoki

Oui, je commence fort, vous allez dire ! Mais oui : Pourquoi pas 12 ? Je n'ai jamais réalisé de brioches tressées (ou vraiment une toute petite) et donc, jamais fait celles à 4, 6 ou 8 brins... Ne rigolez pas ! C'est vrai en plus ! J'ai commencé par la plus difficile !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ???

Il faut bien, par moments, essayer de se surpasser, non ? C'est aujourd'hui, ce que j'ai voulu faire...me surpasser ! Ce n'était pas non plus insurmontable ! Il faudra quand même que je la refasse pour bien assimiler les gestes.

Quelques photos de ma brioche à 12 brins !!!!


C'est un défi que Nana, du forum "la panetière" nous propose de relever et  par conséquant, un défi que je me suis lancé  : façonner une tresse à 12 brins. En suis-je capable ou pas ??? Je me suis aidée des photos de Fidji et de la vidéo sur Youtube... Voir sur le blog de Fidji > ici !
Pas évident au début, je dois dire...mais avec de la pratique, on y arrive...

   

Il faut que les 12 pâtons soient tous de même poids. J'ai donc réalisé une pâte à brioche.

J'ai choisi > la brioche suédoise au nutella (sans nutella bien sûr) d'Anne, du blog "papilles et pupilles" que j'avais déjà réalisé > ici !

Une fois la pâte à brioche faite en MAP, j'ai pesé le pâton, l'ai divisé en 12. Me voilà avec 12 petits boules à rouler en 12 "lanières" pour commencer la tresse géante.
Je vous attends, à mon tour, pour relever le défi de Nana...!!! Si j'y suis arrivée, vous y arriverez vous aussi...!!! Amusez-vous bien !!!