Julien Martin journaliste à Rue 89, accompagné de quatre jeunes Américaines, a fait l’expérience d’une terrasse un après-midi dans un café de l’Ile de la Cité à Paris.
Les résultats sont pour le moins saisissants. S’abritant derrière une maîtrise imparfaite des langues étrangères les serveurs jouent sur les quantités. Demandez un simple café, on vous apportera un bol de café (6,80 €). Idem pour un chocolat. Demandez une bière on vous servira un litre de bière (13 €).
Intrigué par ces pratiques, le journaliste a essayé de voir si elles étaient isolées. Absolument pas. Côté serveurs on a sa petite classification. Trois classes de prix selon que vous soyez habitués, touristes ou “autres”.
Les habitués bénéficient des prix du bar. Les touristes se voient systématiquement servis les plus gros volumes. Les autres, Parisiens ou Français de passage se voient correctement renseignés (s’ils le demandent) sur les volumes et les prix.
Evidemment, il ne s’agit là que d’un petit aspect de pratiques douteuses habituelles des lieux touristiques : proposer des suppléments sans préciser qu’ils sont facturés mettre un maximum de glaçons dans les verres, refuser un verre d’eau du robinet….
Qualifiés de “pires touristes du monde” par une récente étude, les Français ne vont pas remonter leur image de marque par ce type de combines. Et ce ne sont pas les quelques 3 300 inspecteurs de la DGCCRF qui suffiront pour remettre de l’ordre.
Alliées à de nombreux reproches sur l’impolitesse des Français dans leur propre pays, la destination France, la première au monde , en prend un coup. Une réalité de terrain qui confirme un sentiment très répandu chez les Britanniques. “La France est le plus beau pays du monde. Le seul problème, ce sont les Français”.
Partager et découvrir