Fiche technique : Apport nutritif : fibres, potassium, calcium, vitamines du groupe B Apport énergétique : 57 Kcalories aux 100 g
Saison idéale : fin juin à novembre
Son origine : Fruit du figuier, qui se consomme frais ou sec. Originaire d’Orient, répandue dans tout le bassin méditerranéen, la figue était déjà très appréciée des Anciens. C’est à la ruse des Corinthiens, qui mélangeaient des figues, moins chères, aux raisins que Venise leur achetait, que l’on doit l’expression « mi-figue, mi-raisin ». Les figues viennent principalement de Turquie, de Grèce, mais aussi de Californie. Il existe plus de 700 variétés de figues. Elles viennent du sud de la France et de Bretagne et sont souvent cueillies avant maturité pour des raisons de facilité de transport.
Les figues sèches sont blanchâtres, séchées d’abord au soleil, lavées à l’eau de mer, puis passées à l’étuve. Elles proviennent le plus souvent de Turquie et arrivent sur les marchés français à partir d’octobre.
La choisir : Les figues violettes, de petite taille et en forme de poire, sont les plus juteuses. Les figues vertes (aussi appelées « blanches ») sont assez rares ; elles ont une chair sucrée et fondante ; les figues noires, plus rondes, ont une peau épaisse, violette, et une chair assez peu juteuse. Il faut choisir les figues souples au toucher avec une queue ferme.
Il vaut mieux choisir des figues vendues en vrac (plutôt que celles présentées en barquettes ou en paniers), car leur origine figure sur la caisse : les italiennes sont considérées comme moins fines que les turques ; les grecques sont plus dures. Les figues sèches sont très parfumées, brunes et gonflées en début de saison. Elles se dessèchent progressivement et deviennent alors plus claires. Les meilleures figues sèches sont présentées liées avec un brin de raphia. Les figues vendues en paquets plats et rectangulaires ont été ouvertes en éventail et tassées.
La conserver :Les figues sont des fruits fragiles qui ne se conservent pas plus de 24 heures : elles fermentent très vite.
La cuisiner : Les figues fraîches se consomment nature, en dessert ou apprêtées comme les abricots. Elles se servent en hors-d’œuvre, avec du jambon cru, et se marient bien avec du fromage de chèvre. Elles peuvent être employées pour accompagner des plats de volaille et de porc (il faut d’abord les faire cuire au four, puis les laisser mijoter quelques minutes dans le jus de la volaille ou de la viande). On en fait une confiture et diverses boissons fermentées, notamment la boukha tunisienne. Les figues sèches se dégustent crues, nature ou farcies d’amandes ou de noix ou en compote, cuites au vin. Elles accompagnent très bien certaines viandes : le porc, le lapin, le faisan et la pintade braisés. On en fait également une boisson, la figuette.
Conseil : – Pour une meilleure digestibilité, il est conseillée de la choisir bien mûre : elle est alors moelleuse et tendre. - Les figues fraîches doivent toujours être servies à température ambiante car le froid masque leur goût sucré.
Sans danger pour la ligne: Son apport énergétique se révèle finalement raisonnable, puisqu’une figue (pesant environ 45 g en moyenne) représente moins de 25 kcalories… Indulgente pour la ligne, elle peut constituer un dessert gourmand et raffiné, parfaitement adapté à une alimentation – minceur. De quoi inciter, en saison, à placer des figues aussi souvent que possible dans la corbeille à fruits !