Il y a quelques jours, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Lilian Bonnefoi à l'Éden Roc au Cap d'Antibes. Celui-ci a été élu Meilleur chef Pâtissier 2008 de la Côte d'Azur et est également membre très actif de l'APRECA, l'association des pâtissiers de restaurants de la Côte d'Azur, qui participe tous les ans aux Étoiles de Mougins, festival international de la gastronomie et de l'art de vivre.
Cela fait plus de 10 ans qu'il est aux commandes de la pâtisserie pour le Grill et le restaurant gastronomique. Sa brigade compte 9 pâtissiers et de 2 boulangers qui reviennent de saison en saison car l'Eden Roc est ouvert d'avril à octobre.
Grâce à la grande bonté de Lilian, j'ai pu visiter toutes les cuisines dans les moindres recoins et rencontrer le chef Arnaud Poette ; bien plus qu'un collègue pour lui, un véritable ami avec qui la complicité et l'amour du métier est présent dans chacun de leur geste.
J'ai également découvert la chocolaterie ouverte depuis avril dernier et où Lilian ne manque d'inspiration pour la confection de nouveaux chocolats : praliné pignon de pin, ganache yusu, abricots de Provence thym, caramel sel de guérande ...
Lilian et sa brigade changent la carte des desserts tous les 2 mois. Voici quelques exemples de la carte actuellement :
- Parfait glacé Grand Marnier, suprêmes d'agrumes, tuiles craquantes aux amandes
- Moelleux praliné maison, pêche et raviole au parfum de cardamone
- Sablé croustillant GiandujaGianduja, mousse chocolat 64%, émulsion vanillé confiture de lait
Lilian fait également des macarons très particuliers : les "Mac Carré" celui passion-chocolat est à tomber !
Puis la rencontre s'est terminé sur la visite du splendide parc arboré ...