Magazine Culture

Apple chantre du droit d'auteur : l'ebook interdit sur l'AppStore ?

Publié le 07 août 2009 par Actualitté
On serait tenté de reprendre la phrase des Nuls tirée de la Cité de la peur : « Revoilà la sous-préfète... » En effet, l'histoire d'amour entre Apple, l'AppStore et les ebooks continue : après la censure un dictionnaire d'anglais, parce qu'il contenait des mots interdits par le règlement de sa boutique, les applications livres vendues sur l'AppStore pourraient devenir des denrées plus que rares.
Apple chantre du droit d'auteur : l'ebook interdit sur l'AppStore ?Il semblerait, selon des informations recueillies par TUAW, qu'Apple soit dans une période de rejet systématique des ebooks proposés à l'AppStore, parce que « cette catégorie d'application est souvent utilisée pour nuire aux droits de tiers. Nous avons choisi de ne pas diffuser ce genre d'application sur l'AppStore ». Si les règles pour apparaître sur la boutique sont assez claires, bien qu'appliquées de manière étonnante, la réaction se base ici sur le bon sens : Apple pourrait être accusé dans le cas d'une application distribuée dont l'auteur ne détiendrait pas les droits.
Partant de là, la firme de Cupertino fait bien de prendre ses précautions, mais pourquoi ne pas installer un outil de vérification des droits, ou quelque chose du genre ? Car si des oeuvres dont les développeurs ne disposaient pas des droits ont été refusées, d'autres, pourtant tout à fait légitimes l'ont également été sur ce simple principe de précaution exacerbée.En outre , ce n'est pas la première fois que l'on se demande à quoi la firme joue avec les ebooks, et si elle ne les a pas pris en grippe.
De même, une application permettant de lire des livres a été rejeté par l'AppStore, sous prétexte qu'elle peut servir à violer le droit d'auteur. Ce serait un peu accuser un couteau de servir à commettre des meurtres, non ? Son concepteur s'est expliqué dans un email, et s'étonne que finalement, iTunes et l'iPod servent également à écouter de la musique, laquelle n'a pas toujours été légalement obtenue : ne faudrait-il alors pas les interdire ? Quant à la présomption d'innocence...
La firme a cependant souhaité répondre au magazine, expliquant que non, pas du tout, on ne refuse pas les ebooks, et qu'au contraire, depuis le 30 juillet, 221 nouvelles applications livres ont été acceptées. En tout, 6000 applications livres existent dans la boutique et c'est sans compter les ouvrages traitant de médecine ou de pédagogie.
Mais en revanche, interdiction de séjour pour le Kama Sutra...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine