Magazine Jeux de hasard

Qu’est-ce qui fait l’attrait des machines à sous?

Publié le 07 août 2009 par Edmachs

Avez-vous jamais réfléchi si tout l’arsenal d’une machine à sous - les images, les sifflets, les personnages, les feux clignotants, la musique, les boutons - avait quelque chose à voir avec l’argent que vous y placez, pour gagner ou perdre la mise? Tout autre appareil pourrait faire la même chose avec cet argent, mais personne ne passerait des heures devant un tel appareil, s’il n’était pas pour les feux étincelants, les images avec des fruits, et l’idée d’un gros jackpot. Donc, la question qui se pose c’est: qu’est ce qui rend les machines à sous si attrayantes?

Louis Weigele, le président du Conseil du jeu problématique d’Ohio, nous offre une explication. Voilà, donc, l’argument d’un psychologue:  Les joueurs sont divisés en deux camps: les joueurs actifs (action gamblers) et les joueurs “fuyards” (escape gamblers).

Les joueurs actifs sont les personnes qui aiment vraiment jouer, sentir l’émotion du jeu, affronter d’autres joueurs et défier le hasard. En général, on les voit sur les pistes des courses, assis aux tables de poker ou de blackjack.

L’autre grand groupe, dit Weigele, est celui des joueurs “fuyards” qui passent souvent des heures entières devant une machine à sous vidéo. “Ils n’aiment pas vraiment jouer, ils jouent simplement pour passer le temps”, estime le psychologue, en parlant des joueurs problématiques.

En fait, les machines à sous ne sont pas de simples appareils. Elles peuvent évoquer une histoire, le sujet d’un film de succès, une personnalité. Les jeux sont conçus englobant beaucoup de stimuli, pour captiver et maintenir l’attention du joueur. Il ne s’agit pas que d’y mettre de l’argent et attendre. Les joueurs font des choix, recherchent des combinaisons gagnantes et décident d’augmenter leurs mises ou d’encaisser le gain.

La participation active est essentielle pour les joueurs. Les joueurs qui contrôlent physiquement une machine à sous sont susceptibles de miser plus d’argent que les autres aux  paris subsidiaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edmachs Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines