Une chose m'a beaucoup surprise tout au long de ma création d'entreprise, c'est le manque de retour d'informations entre les entreprises et les agences de communication qui les avaient accompagnées pendant quelques semaines voir quelques mois...
En effet, la majorité des entrepreneurs que j'ai rencontré au cours de mon étude de marché m'expliquaient qu'après avoir fourni leurs prestations, les agences retournaient à leur travail sans plus de soucier de savoir si les outils mis en place convenaient et si tout marchait bien! Les demandes suivent toujours le chemin entreprises -> agences et jamais agences -> entreprises. Et je trouve ça dommage!
Comment ces agences peuvent-elle évoluer avec leurs clients si elle ne se posent pas des questions, n'acceptent pas de se remettre en question? C'est dans ce but que j'ai décidé d'envoyer à chaque facture finalisant un projet un questionnaire de satisfaction client.
Le but est que cette remise en question ne soit pas ponctuelle mais intégrée dans un processus qualité. Cette enquête doit donc permettre de juger de la prestation sur plusieurs niveaux:
- qualité générale
- rapport qualité / prix
- qualité du suivi mensuel (pour les site internet)
- originalité et qualité des solutions proposées
- possibilité d'évaluation et d'évolution des outils mis en place
- qualité des formations
Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rempli ce type de questionnaires de satisfaction?